Ouagadougou, La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) qui va fêter le 5 Août prochain, son cinquantième anniversaire a signé lundi, un accord de partenariat de cinq ans avec le Centre national des archives (CNA) dans le but de préserver son patrimoine audiovisuel, a-t-on constaté.
L’accord de partenariat entre la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et le Centre national des archives (CNA) devra permettre au premier de bénéficier entre autres, de l’archivage et de la numérisation de ses productions et au second d’avoir droit à une couverture médiatique de ses activités, a déclaré le directeur général de la RTB, Souleymane Ouédraogo.
Les deux structures s’engagent également à conduire ensemble « des projets pertinents et fédérateurs » en rapport avec les événementiels d’intérêts nationaux et à s’assister techniquement, a-t-il ajouté.
Aussi il est prévu la diffusion prochaine sur les ondes de la radio et la télévision nationales, d’une émission à base d’archives, a poursuivi M. Ouédraogo.
Le directeur général du CNA Pr Hamidou Diallo a souhaité que le projet « resté en veilleuse pendant un bon moment » ait le soutien des autorités « et mieux qu’il constitue un exemple pour d’autres structures publics ».
Regrettant le fait qu’ « une bonne partie des archives audiovisuelles de la RTB soit irrémédiablement perdue », le ministre de la Communication Alain Edouard Traoré a indiqué que ce partenariat permettra à la chaîne publique de disposer d’au moins, six unités de numérisation d’archives dont les contenus étaient jusqu’ici inexploitables, faute d’appareils de lecture.
« Sans archives, nous sommes condamnés à réinventer ce que nous aurions perdu faute de conservation », a-t-il dit.
Le parrain de l’évènement, le ministre d’Etat chargé de cabinet à la présidence du Faso Assimi Kouanda a interpellé à un sursaut national par rapport à la conservation des archives, car a-t-il estimé, « les nations fortes sont celles qui ne sont pas amnésiques parce qu’elles se sont dotées de mémoires dans lesquelles sont enfouis les valeurs référentielles qui fondent leurs sociétés et qui sont transmises de génération en génération ».
La télévision nationale du Burkina, la première d’Afrique francophone, a été crée le 5 Août 1963 sous le nom de VoltaVision alors que la radio nationale est née en 1959.