Le Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) a tenu dans la soirée du samedi 28 octobre 2017, la 2e édition de la Nuit du droit d’auteur. Cette soirée entre dans le cadre des activités de la rentrée du droit d’auteur. Elle a permis de lever plus de 5 millions de F CFA pour promouvoir la création artistique dans les maisons d’arrêt de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Les détenus des Maisons d’arrêt et de correction de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso étaient à l’honneur, dans la soirée du samedi 28 octobre 2017, à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. La deuxième édition de la Nuit du droit d’auteur (NDA) qui s’y tenait, a permis une levée de fonds pour accompagner la création artistique dans ces prisons. Au total, 5,6 millions de F CFA ont pu être récoltés pour le compte de l’art en milieu carcéral. Ce qui constitue une réelle satisfaction pour le directeur général du Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA), Wahabou Bara. « A voir le montant collecté, cela est assez intéressant pour une première », a laissé entendre M. Bara. En prenant l’initiative de promouvoir les créations artistiques dans ces maisons d’arrêt et de correction, Wahabou Bara pense permettre par ricochet, « l’insertion socioprofessionnelle des détenus, et leur réintégration dans le tissu social burkinabè ». Le fait d’être en prison ne saurait, selon M. Bara, être un frein à la création d’œuvre de l’esprit.
Des partenaires distingués
La levée de fonds a sans doute été le point phare de cette soirée, mais le BBDA a aussi profité de l’occasion pour distinguer certains de ses partenaires. Des personnes morales et physiques ont ainsi reçu des trophées et attestations, en guise de reconnaissance. Ces distingués se composent, entre autres, d’institutions partenaires nationales et internationales, de titulaires de droit, et d’utilisateurs des œuvres protégées. « Il s’agit de gens qui, selon nos estimations, se sont illustrés par leur contribution singulière à la promotion du droit d’auteur », a précisé Wahabou Bara. Au total, 21 trophées symboliques ont été décernés. Pour le responsable de l’organisation de l’évènement, Yacouba Kassamba, président directeur général de « Silure production », l’organisation de cette cérémonie a été un défi relevé. S’agissant du déroulement de la rentrée du droit d’auteur dans son ensemble, le directeur général du BBDA affiche également une satisfaction. « Pendant trois jours, nous avons pu échanger sur les défis liés à la gestion collective, et à l’importance du droit d’auteur dans le processus de création, de la production et de la diffusion des œuvres artistiques et littéraires », s’est-il réjoui, avant de rappeler que l’édition précédente de la NDA a permis de mettre en exergue les membres âgés du BBDA. « Ce fonds d’aide, a permis courant cette année 2017, de soutenir trimestriellement 50 artistes âgés de plus de 55 ans, à raison de 100 000 F CFA par personne », a signalé le premier responsable du BBDA.
Alpha Sékou BARRY