Plus de 250 journalistes, défenseurs des droits de l’homme, des ONG, de représentants de la société civile sont attendus à la 7ème édition du Festival International de la Liberté d’expression et de la presse (FILEP), qui se tiendra du 8 au 11 novembre prochain à Ouagadougou, ont annoncé jeudi les organisateurs.
Le Festival se tient sous le thème "Défis sécuritaires en Afrique : Rôles et responsabilités des médias".
"Il est bon que les forces de défense et de sécurité puissent construire des partenariats stratégiques avec des medias, parce que les médias se retrouvent courtisés par le terrorisme et du coup, les médias peuvent être l’objet de manipulation par les groupes terroristes pour faire l’apologie de la violence", a dit, au cours d’un point de presse, un membre du comité d’organisation, Boureima Ouédraogo.
Selon M. Ouédraogo, par ailleurs président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement le fait des forces de défense et de sécurité, mais de tout le monde et les médias encore plus.
Dans cette optique, il a rappelé que le monde "n’est plus sûr", car, confronté au terrorisme et à toutes les formes d’extrémismes et de radicalisation.
Le Burkina Faso, à l’instar des pays du Sahel, est confronté à une montée d’attaques terroristes depuis ces dernières années.