Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tenkodogo : des Dima se préoccupent de la paix sociale au Burkina
Publié le vendredi 3 novembre 2017  |  Sidwaya




Après Fada N’Gourma et Ouahigouya, Tenkodogo a abrité, à son tour, le jeudi 26 octobre 2017, la troisième rencontre de concertation des Dima du Burkina Faso.

Les Dima du Burkina Faso, à savoir le Koulpiendiéli du Gulmu, Fada N’Gourma ; le Mogho Naaba Baongho de Ouagadougou ; le Naaba Kiiba du Yatenga, Ouahigouya ; le Naaba Soonré de Boussouma, l’Emir de Dori et sa Majesté Naaba Guiguim Pollé, roi de Tenkodogo, disposent d’un cadre de concertation. L’objectif est de se réunir périodiquement et de manière rotative dans leurs palais respectifs pour discuter de la vie de leurs royaumes et de la nation entière.

Au regard de l’importance de l’événement, personne ne voulait être à l’écart. Ce fut une ambiance des grands jours à Tenkodogo. Accueil triomphal à l’entrée de la ville, cérémonial de bienvenue à la cour royale, prestations de troupes traditionnelles ont animé l’arrivée des hôtes de marque. «Nous sommes venus pour souhaiter la bienvenue aux Dima et également leur dire merci pour tout ce qu’ils font pour le pays dans le cadre de la cohésion sociale et de la paix tant voulue par la population», a déclaré le secrétaire général de la région du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga, représentant le gouverneur, Ningdibzanga Antoine Ouédraogo. Après les échanges avec les autorités administratives, les Dima se sont retrouvés en conclave sans leur invité, l’Emir de Dori, pour quatre heures d’échanges.

«L’acte que vous avez posé lui va tout droit au cœur. Et que cette franche collaboration de la cour royale avec l’administration, les confessions religieuses ainsi que les corps constitués, se consolide», a dit le porte-parole du palais royal de Tenkodogo. «C’est un regroupement familial de mes pairs, car vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes issus de la même famille. Il s’agit de retrouvailles et de concertation pour que le Burkina Faso reste en paix, pour que le monde évolue et de manière respective», a affirmé Naaba Guiguim Pollé, Dima du Zoungrantenga, roi de Tenkodogo.

Bougnan NAON
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment