Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Les défis sécuritaires au cœur du prochain Festival international de la Liberté d’expression et de la presse
Publié le jeudi 2 novembre 2017  |  AIB
FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : les changements politiques au menu de la 6e édition
Samedi 5 septembre 2015. Ouagadougou. Le comité d`organisation de la 6e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) a animé une conférence de presse pour annoncer cet événement biennal qui se tient cette année du 16 au 19 septembre prochain sur le thème "Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ?"




Ouagadougou - «Défis sécuritaires en Afrique : Rôles et responsabilités des médias », tel est le thème retenu pour la 7ème édition du Festival International de la Liberté d’expression et de la presse (FILEP), prévu du 8 au 11 novembre prochain dans la capitale burkinabè, ont annoncé ce jeudi les organisateurs.

«Le monde n’est plus sûr, confronté qu’il est au terrorisme et toutes les formes d’extrémismes et de radicalisations….l’Afrique se cherche, vacillant entre espoirs nés de l’éveil progressif des consciences citoyennes et de l’insécurité ambiante du fait du terrorisme… », a justifié ce jeudi, le président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) Boureima Ouédraogo, au cours d’une conférence de presse, le choix du thème de la présente édition.

Aussi, il est prévu un colloque international qui s’articulera autour d’une communication inaugurale sur le thème et trois panels. Un panel sur « les Etats africains face au phénomène terroriste : regards croisés sur les situations des pays de la bande sahélienne ».

Le second panel porte sur « les Shebab et Boko Haram : la terreur de l’Est à l’Ouest en passant par le centre ».

Le dernier panel a trait à « la faillite de l’Etat et insécurité chronique en Afrique ».

Selon Boureima Ouédraogo, face au contexte d’insécurité, les médias sont plus que jamais, confrontés à de nouveaux challenges.

« Pris en tenaille entre d’une part, le devoir et la liberté d’informer et d’autre part, l’obligation de contribuer à la préservation de la paix et à la lutte contre les extrémismes, ils sont la cible, autant des terroristes que des acteurs de la lutte contre ce phénomène », a-t-il fait savoir.

Plus de 250 journalistes, défenseurs des droits humains, des étudiants des universités et établissements supérieurs de formation en journalisme, des représentants d’organisations de la société civile, des institutions et structures de l’Etat sont attendus à ce festival.

Le FILEP sera également marqué par une cérémonie de remise des Prix en journalisme : prix Norbert Zongo du journalisme d’Investigation et prix de la Meilleure Journaliste, d’une exposition photo, d’une sortie de recueillement sur le site de l’Assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons à Sapouy.

La cérémonie officielle d’ouverture est placée sous le patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et la cérémonie de clôture sera marquée par un grand concert gratuit avec des artistes burkinabè Smockey, Nourat, Almamy KJ et guinéen Elie Kamano.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata
Commentaires