Ouagadougou Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent le 57eanniversaire de l’armée nationale commémoré, la veille et reviennent sur la commémoration de l’an III de l’insurrection populaire d’octobre 2014.
Aujourd’hui au Faso présente en manchette, l’image du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, en train de déposer une gerbe de fleurs en hommage aux martyrs avec ce titre: «An III de l’insurrection : Hommage de Roch au panthéon des Martyrs».
Selon ce confrère, le troisième anniversaire de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 a été commémoré à Ouagadougou, à travers divers activités, ajoutant que l’une de ces activités a été le cérémonial de dépôt de gerbe de fleurs, le mardi 31 octobre 2017, dans la matinée.
Le même journal reprend en première page les propos de Franck Zoudaga Sia, président de l’Association des blessés de l’insurrection populaire du Burkina Faso (ABIP-BF) qui a déclaré, lors d’un point de presse, animé mardi, que «sans justice, pas de commémoration en 2018».
De son côté, Le Quotidien, un autre journal privé, affiche : «3e anniversaire de l’insurrection populaire: Les victimes attendent toujours justice».
Le journal renchérit en citant, Safiatou Lopez, responsable d’Organisation de la société civile (OSC) qui dit: «3 ans après, c’est la déception».
Dans la même veine, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso titre: «Insurrection populaire: Un chemin de croix judiciaire qui dure depuis trois ans».
L’Observateur Paalga aborde un autre anniversaire, celui de l’armée nationale, informant que la tradition a encore été respectée, le mercredi 1eroctobre 2017, avec la célébration du 57e anniversaire des Forces armées nationales, sous le thème: «L’armée et la nation solidaire face aux défis sécuritaires du moment».
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya relate que le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Claude Bouda a expliqué que le thème de la célébration du 57e anniversaire sonne comme «un appel à tous les citoyens et citoyennes pour une mobilisation contre toutes les forces terroristes».
Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso, fait remarquer que «les éléments au garde-à-vous toujours prêts à défendre la Nation».
Et de rappeler que «célébrée chaque 1er novembre, la fête de l’armée nationale est une occasion pour les Forces de défense et de sécurité de faire le bilan de leurs actions communes, de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui se battent chaque jour, pour la défense de la patrie et d’envisager les actions à venir pour un mieux-être des populations».
ak/ata