Ouagadougou - L’ambassadeur de la République de Cuba au Burkina Faso, Ana Maria Chongo Torreblanca, a indiqué mercredi que l’embargo imposé par les Etats Unis depuis près de 60 ans, constitue un obstacle pour le développement économique de son pays.
«Le blocus économique, commercial et financier exercé par le gouvernement des Etats Unis contre Cuba depuis près de 60 ans persiste et continue de causer des préjudices au peuple cubain et d’entraves au développement économique du pays », a affirmé l’ambassadeur de la République de Cuba au Burkina Faso, Ana Maria Chongo Torreblanca.
La diplomate cubaine s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à l’occasion de l’Assemblée générale(AG) des Nations unies sur le vote de la résolution 71/5 concernant la levée du blocus cubain.
L’AG des organisations des nations unies tenue ce 1er novembre 2017 à New York et intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique» entend interroger les membres de l’ONU pour décider du sort du pays du regretté Fidèle Castro.
De l’avis de Ana Maria Chongo Torreblanca, les pays de l’Afrique, de l’Amérique Latine, de la Chine soutiennent le projet d’annulation de l’embargo tandis que les Etats Unis le rejettent en affirmant qu’il n’existe pas de droits humains à Cuba.
Mme Torreblanca a expliqué qu’en matière de tortures, les Etats unis occupent la première place possédant les grandes prisons au monde.
Selon elle, le blocus contre Cuba doit être levé puisqu’ il est injuste et a cependant plaidé à ce qu’il soit annulé pour permettre à son pays de retrouver sa place dans le concert des nations.
«Le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba constitue le plus gros obstacle à la mise en œuvre du plan de développement économique et social et de toutes les potentialités du pays», a soutenu l’ambassadeur.
De son avis, l’embargo fait reculer le commerce de Cuba et de ses pays amis, toute chose qui ne favorise pas le commerce international.
La diplomate a signifié que la République de Cuba est le premier pays producteur du sucre au plan mondial et est en spécialiste dans le domaine sanitaire.
Elle a également précisé, que les préjudices provoqués pendant les 60 ans s’élèvent à plusieurs milliards de dollars dans plusieurs secteurs d’activités qui sont entre autres l’industrie, l’éducation, les télécommunications, l’informatique.
«L’ex- président des Etats -unis, Barack Obama, avait entrepris des démarches pour amoindrir l’embargo et nous allons nous battre pour que cela soit une réalité pour le bien-être du peuple cubain», a- t-elle conclu.
NO/ak