Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : ce que le général Diendéré a dit durant son audience de mise en accusation
Publié le samedi 28 octobre 2017  |  Jeune Afrique
Lutte
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Lutte contre le terrorisme : les services de renseignements du Sahel veulent mieux coordonner leurs actions
Lundi 19 mai 2014. Ouagadougou. Centre international de conférences de Ouaga 2000. Les chefs de services de renseignements et de sécurité de la région sahélo-saharienne ont entamé leur 5e réunion qui va durer 48 heures. Photo : général Gilbert Diendéré, chef d`Etat major particulier de la Présidence du Faso




À son audience de mise en accusation devant la chambre de contrôle du tribunal militaire de Ouagadougou, vendredi, le général Gilbert Diendéré, principal accusé dans de l’enquête judiciaire sur le coup d’État raté de septembre 2015, a livré ses vérités. Le point avec son avocat.

Il n’est plus poursuivi par la justice militaire burkinabè pour association de malfaiteurs, complicité de coups et blessures et de meurtre. L’abandon de ces charges sonne comme une petite victoire pour le général Gilbert Diendéré, principal accusé dans l’enquête judiciaire sur le coup d’État raté de septembre 2015. Mais il encourt toutefois de lourdes peines. Le juge d’instruction a retenu contre lui plusieurs chefs d’accusation : attentat, atteinte à la sûreté de l’État, terrorisme, séquestration et crime contre l’humanité.

Des charges pour lesquelles le général a comparu, vendredi 27 octobre, visiblement en forme , « le moral haut », d’après les mots de son avocat à l’audience de mise en accusation devant la chambre de contrôle du tribunal militaire. Au cours de la séance qui a duré plus de trois heures, celui qui est suspecté d’avoir été le cerveau du coup d’État le « plus bête au monde » a asséné ses vérités. Et tenté de justifier sa prise de responsabilité.

« Prenez vos responsabilités »
... suite de l'article sur Jeune Afrique



Articles associés

 
Commentaires