La presse burkinabè, notamment, celle en ligne, traite ce samedi, des sujets portant sur le sport, avec le Tour cycliste du Faso qui a démarré la veille, sans oublier d’accorder un accent particulier à la justice.
«Dossier putsch de 2015: le général Gilbert Diendéré ne veut pas plonger seul», titre Fasozine.com qui renseigne que le général Gilbert Diendéré, cerveau présumé du putsch de septembre 2015 contre les autorités de la transition sait désormais avec précision les charges qui sont retenues contre lui.
Selon ce journal en ligne, ces charges qui lui ont été notifiées par la justice militaire, hier vendredi, sont: atteinte à la sûreté de l’Etat, trahison, crime contre l’humanité, actes de terrorisme, complicité de dégradation de biens.
Pour sa part, Burkina24.com, un autre site d’information, fait remarquer que face à la presse, hier vendredi, son avocat, Me Mathieu Somé a annoncé que Gilbert Diendéré a demandé l’inculpation d’une dizaine de chefs militaires.
Toujours à propos de justice, Lefaso.net net rapporte qu’à propos du dossier de l’insurrection populaire, 17 personnes inculpées et l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida sont dans la ligne de mire de la justice.
En effet, ce média en ligne publie un communiqué de Madame le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, Maïza Sérémé.
Dans le document, l’opinion publique nationale et internationale est informée «sur l’état d’avancement des dossiers de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et des manifestations des 1er et 02 novembre 2014 que connait le tribunal de grande instance de Ouaga».
Evoquant ce communiqué, le journal Le Quotidien arbore : «Dossier de l’insurrection populaire : La justice demande à auditionner Yacouba Isaac Zida»
A lire l’écrit «une demande d’entraide judiciaire pénale à l’endroit des autorités judiciaires canadiennes à l’effet d’entendre le général Zida Yacouba Isaac sur certains points a été formulée par les juges d’instruction qui ont aussi souhaité que ces autorités leur permettent de se rendre au Canada afin de procéder eux-mêmes aux auditions demandées».
Et d’ajouter que «pour ce faire, des moyens conséquents devraient être mis à la disposition de ces magistrats instructeurs en cas de réponse favorable des autorités canadiennes».
En sport, Le Quotidien (seul quotidien qui parait les samedis au Burkina Faso, Ndlr) titre : «1re étape du Tour du Faso : L’Ivoirien Abou Sanogo remporte le maillot jaune».
Burkina24.com, de son côté, souligne qu’à l’issue de la 1ère étape du 30e Tour du Faso, courue hier vendredi, «Le Burkina (est) à une seconde du maillot jaune».
A en croire le confrère, le coureur ivoirien s’est imposé lors de la première étape Koulbila-Tenkodogo longue de 139 km et a devancé le Burkinabè Seydou Bamogo au sprint, à une seconde.
ALK/of/APA