Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a assisté à la prestation de serment en qualité de Médiateur du Faso de Madame Saran SEREME/SERE dans l’après-midi du 27 octobre 2017 au siège du Conseil constitutionnel.
« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de Médiateur du Faso en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des informations détenues dans le cadre de l’exercice de mes fonctions ». C’est avec la main droite levée que Madame Saran SEREME/SERE a ainsi prononcé la formule de prestation de serment. Après cette prestation, le président du Conseil constitutionnel, Monsieur Kassoum KAMBOU l’a déclarée officiellement installée dans ses fonctions de Médiateur du Faso.
Le Président du Conseil constitutionnel a ensuite souhaité au nouveau Médiateur du Faso de réussir pleinement dans ses nouvelles fonctions pour le bonheur du peuple burkinabè. Il lui a fait savoir que la mission que le Président du Faso vient de lui confier ne sera ni aisée, ni de tout repos. Et pour cause : « Face à une administration superpuissante, minée le plus souvent par divers dysfonctionnements, aggravée par des procédures très complexes, les citoyens ont besoin d’une personnalité forte pour parler en leur nom ».
Au terme de cette prestation de serment, le nouveau Médiateur du Faso a reçu les félicitations du Président du Faso, du Premier ministre et de celles des autres personnalités avant la photo de famille pour immortaliser la scène.
Le nouveau médiateur du Faso est née le 17 novembre 1968 à Ouagadougou. C’est une dirigeante d'entreprise et une personnalité politique burkinabè. On se rappelle qu’en octobre 2014, elle est devenue une des figures de l’insurrection populaire en organisant une marche des femmes contre la modification de l’article 37 de la Constitution. Madame Saran SEREME/SERE a été nommée par le Président du Faso le 27 septembre 2017 pour un mandat de cinq ans.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso