Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le vendredi 27 octobre 2017 à Ouagadougou, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Institut international d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE), Sa Majesté Abdoulaye ABOUBAKARY.
Accompagné du ministre burkinabè de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO, Sa Majesté Abdoulaye ABOUBAKARY est allé soumettre au chef de l’Etat, leur vision de la sortie de crise à 2IE. « Après avoir reçu ses directives, nous avons mis en œuvre les orientations qui nous avaient été données par le comité ad ’hoc présidé par le Ministre de l’Eau. Ce travail a abouti au recrutement du Professeur Mady KOANDA, qui après deux mois de prise de fonction, nous a présenté aujourd’hui l’audit et l’existant qu’il a trouvés à 2IE et quelques orientations de sortie de crise qu’il avait déjà arrêtées avec son équipe », a-t-il expliqué à la presse à l’issue de l’entretien.
Le PCA de 2IE a ajouté qu’il était donc nécessaire que les propositions du Professeur KOANDA soient à nouveau présentées au Président du Faso afin que nous « recevions son feu vert pour continuer dans certaines directions et je crois qu’aujourd’hui, nous sortons satisfait parce que nous avons obtenu son soutien politique et diplomatique pour accompagner nos démarches ».
Selon Sa Majesté Abdoulaye ABOUBAKARY, la plus grande mission du nouveau Directeur qui dispose d’un an pour présenter des solutions de sortie de crise, c’est de « clarifier les états financiers, de les purifier et de nous proposer des nouvelles orientations académiques, organisationnelles et stratégiques afin de nous proposer le profil d’un nouveau Directeur général qui prendra la continuité de 2IE sur la base d’un plan d’orientation stratégique sur cinq ans, dix ans pour que ce nouveau Directeur vienne implémenter ce qu’il aura trouvé comme solutions de sortie de crise ».
Cette audience a permis au Président du Conseil d’Administration de 2IE de présenter ses condoléances au Président du Faso et à l’ensemble du peuple burkinabè suite à la disparition de son « camarade et collègue » Salifou DIALLO le 19 août 2017 avec qui il a « contribué dans les années 2006-2008 à la création de 2IE ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso