La France amis à la disposition du Burkina Faso une enveloppe de six milliards de francs CFA en vue de soutenir son secteur de la santé, a-t-on appris auprès du ministère burkinabè de la Santé.
Cette contribution octroyée à travers l’Agence française de développement (AFD) et destinée au financement du Projet d’appui aux politiques de santé et de population (PA-PSP), facilitera la mise en œuvre, de 2013 a 2016, des interventions visant à améliorer la santé des populations, en particulier celle des mères et des enfants.
’’Malgré les progrès significatifs qui ont été observés en termes de soins, des problèmes de santé demeurent toujours, surtout au niveau des mères et des enfants. L’autre indicateur préoccupant est la faible utilisation des méthodes contraceptives qui conduit à de nombreuses grossesses non désirées, à des avortements clandestins, aux infections au VIH/SIDA, contribuant fortement à la mortalité maternelle et néonatale’’, selon les autorités burkinabé.
Aussi, cet apport français permettra de prendre en compte la maîtrise de la croissance démographique dans les stratégies nationales, le renforcement de la disponibilité des méthodes contraceptives, l’amélioration de la disponibilité et la qualité des soins de santé maternelle et infanto-juvénile.
Ce concours financier entre dans le cadre d’un appui général de la France à 18 pays africains, dont le Burkina Faso, en vue soutenir l’accès à la santé pour les femmes et les enfants, dans la perspective d’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).