La Fondation « Bank of Africa » a inauguré, le samedi 21 octobre 2017 le collège d’enseignement général (CEG) de Passakongo, dans la commune de Dédougou. L’événement s’est déroulé en présence du ministre de l’Education nationale, Jean Martin Coulibaly, de nombreuses personnalités et des populations de la contrée.
La Fondation Bank of Africa vient de renforcer les capacités d’accueil du collège d’enseignement général de Passakongo, dans la commune de Dédougou. Deux blocs pédagogiques et un bloc administratif, le tout entièrement équipés, une cantine, une aire de restauration, des latrines, un forage, un terrain de sport, l’ensemble alimenté par l’énergie solaire, ce sont là, les infrastructures réalisées par la Fondation Bank of Africa en complément au collège d’enseignement général de Passakongo. Ce joyau, d’un coût total de 115 millions de F CFA a été inauguré, le samedi 21 octobre 2017, au bonheur des sept villages qui partagent l’aire éducative de Passakongo. Depuis une vingtaine d’années, a rappelé le directeur général de BOA Burkina, Faustin Amoussou, la Bank of Africa, en dehors de faire des bénéfices, s’est engagée à travers sa fondation, dans le social, notamment dans la santé et l’éducation, c’est-à-dire les centres de vie santé et d’éducation. Les centres de vie, a expliqué le DG Faustin Amoussou, consistent à regrouper sur un même lieu, différentes infrastructures permettant de créer des conditions optimales de prise en charge des populations. « Il y a 20 ans, le groupe Bank of Africa mettait sur pied la Fondation BOA pour être au service des populations dans les différents pays où nous intervenons. Et le domaine d’intervention de la Fondation au départ consacrée à l’art et la culture, s’est rapidement centré sur le champ social, particulièrement sur l’éducation et sur la santé », a indiqué Faustin Amoussou. C’est dans cet élan social et pour offrir un meilleur cadre éducatif aux enfants de Passakongo, que la Fondation BOA présidée par Lassiné Diawara, a accédé à la requête des acteurs de l’éducation de cette localité, qui se concrétise par l’inauguration de ce CEG.
Un collège bientôt érigé en lycée
Le geste de la Fondation Bank of Africa a été bien accueilli et salué par les bénéficiaires. C’est un ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean Bertin Coulibaly, très joyeux et très fier de ce qui a été accompli à Passakongo, qui a, au nom des populations, réitéré à la Fondation, ses félicitations et la gratitude de la nation toute entière. « J’étais sans bureau, donc vous comprendrez que je suis un directeur comblé de bénéficier de ce joyau qui nous offre de meilleures conditions de travail, surtout avec l’électrification et l’acquisition des nouveaux tables-bancs, sans oublier la bibliothèque qui est très bien équipée. Et au nom des enseignants, je dis merci à la Fondation BOA», a lâché tout joyeux, le directeur du CEG de Passakongo, Ousséni Tikuilga Zongo. Quant aux populations bénéficiaires, elles ont promis prendre soin de cet établissement, en le rendant utile à l’éducation des enfants. « Des gestes de ce genre sont rares à avoir, et nous nous avons eu la chance d’en bénéficier. C’est pourquoi nous prenons l’engagement de sauvegarder le plus longtemps possible ces infrastructures », a soutenu le président de l’Association des parents d’élèves du CEG de Passakongo, Pama Réné Dakuyo. En plus d’accueillir avec enthousiasme ce joyau, la population de Passakongo, par la voix du chef de village, a souhaité l’érection de ce collège en lycée. Une doléance qui a trouvé un écho favorable auprès de la fondation bienfaitrice, qui a promis de construire trois salles de classe au cours de l’année scolaire 2018-2019, et trois autres pour boucler la boucle en 2019-2020. « Nous nous engageons à compléter les infrastructures nécessaires afin de transformer ce CEG en lycée d’ici l’année scolaire 2019-2020. Progressivement, nous construirons chaque année des salles de classe pour permettre d’avoir à la longue, une série scientifique et une de lettres », a promis le président de la Fondation BOA Burkina, Lassiné Diawara.
Kamélé FAYAMA