L’agence de notation Wara a d’attribué la notation « BBB- Perspectives stables» à l’Office national des télécommunications (ONATEL), a appris APA, jeudi, auprès des responsables de l’office.
Selon l’agence Wara, la notation de long terme de l’ONATEL demeure « BBB- » en grade d’investissement et sa notation de court terme, « W4 », ce qui signifie que l’Office maintient sa position de leader historique au Burkina Faso, grâce à sa résilience face aux menaces externes et sa situation financière saine.
Wara a justifié la notation de l’ONATEL au regard de « ses capacités à augmenter ses parts de marché et à conserver une part prépondérante sur toutes les gammes offertes malgré des forces concurrentielles qui se sont intensifiées depuis l’arrivée d’un nouveau concurrent et un environnement réglementaire et social difficile ».
Onatel-SA est cotée au premier compartiment du marché boursier de la Bourse régionale des valeurs Mobilières de l’UEMOA.
Maroc Telecom et le l’Etat burkinabè sont respectivement les actionnaires de référence de la société avec respectivement une possession des parts de 56% et 26%.
L’ONATEL a réalisé un bénéfice de 25,2 milliards FCFA en 2015, 24,04 milliards FCFA en 2016 et affichait un chiffre d’affaires de 82,1 milliards FCFA au 1er semestre 2017.
Le mobile reste toujours le premier pilier de la croissance de l'activité de ONATEL-SA. Avec un parc d'abonnés au mobile d'environ 7 060 000 clients (contre 75 938 clients pour le fixe) l’Office occupe avec Orange Burkina et TelecelFaso, le podium de la téléphonie mobile au Burkina Faso.
TT/cat/APA