La mine d’or de Houndé, située à environ 250 kilomètres au Sud-ouest de Ouagadougou et exploitée par la société canadienne Endeavour Mining, vient de produire son premier lingot d’or, a appris APA, jeudi, auprès des responsables de la mine.
La première coulée était d’environ 980 onces d’or et l’atteinte de la phase de production commerciale devrait survenir dans les prochaines semaines, assurent les exploitants d’après qui Houndé devrait produire par an une moyenne de 190 000 onces d’or pendant les dix premières années de sa durée de vie.
Avec un permis d'exploitation valable pour vingt années (à compter de février 2015) et renouvelable pour des périodes supplémentaires de cinq années, la mine représente 200 milliards de FCFA d’investissement et les recettes qui en seront tirées pour le budget de l’Etat sont estimées à 109 milliards de FCFA.
L’or constitue, depuis quelques années, le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Le pays est, au niveau continental, le quatrième producteur d’or après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Neuf mines d'or, une mine de manganèse et une autre de zinc sont actuellement en exploitation industrielle au Burkina Faso.
TT/cat/APA