Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insurrection de 2014 : des organisations insatisfaites 3 ans après invitent à une marche-meeting le 4 novembre
Publié le jeudi 26 octobre 2017  |  RTB
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse de l`Union d`Action Syndical
Mercredi 25 Octobre 2017. Ouagadougou. L`Union d`Action Syndical a animé une conférence de presse se prononçant sur un certain nombre de questions dont la marche meeting du 4 novembre prochain à la place de la Nation de Ouagadougou.




Une dizaine d’organisations de la société civile a tenu une conférence de presse ce mardi 24 octobre 2017 au Centre national de presse Norbert Zongo. Il a été question de l’organisation d’une marche-meeting le 4 novembre 2017 à Ouagadougou pour commémorer le 3e anniversaire de l’insurrection populaire de 2014. Pour les organisateurs trois ans après, le tableau demeure sombre quant aux attentes des populations insurgées.

Afin d’interpeller le régime actuel à se pencher sur les maux qui minent le Burkina Faso, des organisations syndicales et des OSC envisagent une marche meeting le samedi 4 novembre 2017 à Ouagadougou.

Ainsi, avant le meeting à la place de la Nation, ‘’un message d’espoir sera livré devant l’ancienne Assemblée nationale pour la poursuite de la lutte pour la Révolution’’. Les organisateurs invitent d’abord les populations à 8H à la Place de la Nation pour le rassemblement en vue de la marche-meeting.

Concernant les acquis de l’insurrection, les syndicats et les OSC restent sur leur soif quant aux changements et l’espoir suscités après cette l’insurrection populaire de 2014 et la résistance au putsch de 2015. Ils ont dépeint un tableau sombre et invités les populations à la mobilisation pour dénoncer cet état de fait et réclamer justice pour les martyrs et les victimes de l’insurrection et de la résistance au putsch.

C’est ce qui ressort du point de presse de la dizaine d’organisations. Il s’agit des Comités pour la défense et l’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP), le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC), le Collectif syndical CGT-B, la Coalition de lutte contre la vie chère (CCVC/Ouaga), l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB), le Syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB), l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et la Coalition des associations pour le droit au logement (CADDL). Ils ont annoncé que le groupe sera bientôt rejoint par d’autres.
Commentaires