Les éliminatoires de la coupe du monde de volley-ball sous zonale D chez les dames a connu son épilogue, le vendredi 19 juillet 2013. Les Etalons sont out de la compétition après avoir concédé une deuxième défaite contre les éléphants de Côte d’Ivoire par trois sets à 0.
En ratant la première marche lors de ces éliminatoires de la coupe du monde de volley-ball dames, les Etalons avaient une chance de se remettre en scelle contre les éléphants de Côte d’Ivoire. Mais les filles, du coach Lassina Traoré, n’ont pas été à la hauteur des attentes, une fois de plus. Et l’entraîneur des Etalons n’a pas manqué d’affirmer sa déception après le match. « Je suis un coach très déçu. On ne peut pas passer un tournoi sans le moindre set. Le résultat n’est pas du tout satisfaisant et je le considère comme un échec » indiquera t-il.
Pour la capitaine des Etalons, Sylvie Kohio, il y avait un véritable problème de communication lors des matchs. C’est vrai, sur certaines actions, les filles de Lassina Traoré ont beaucoup manqué de communication. Le match a été plus à l’avantage des Ivoiriennes qui ont pris cette rencontre par le bon bout. Elles vont mener jusqu’à bout le premier set, l’emportant par 25 à 19. Pour le second set, les Burkinabè se montrent plus entreprenantes et marquent légèrement avant de se laisser embarquer et dépasser par les ivoiriennes qui gagnent le second sur le score de 25 à 18 et le troisième et dernier de 25 à 14.
Avec cette défaite de plus, la route est définitivement barrée pour les Burkinabé pour le mondial de volley-ball dames. Dans ces éliminatoires sous-zonales D, c’est le Ghana et la Côte d’Ivoire qui affronteront les vainqueurs de la sous-zone E composés du Nigéria, Niger, Bénin et Togo. Les meilleures se qualifieront pour une place à la coupe du monde de volley-ball dames en Pologne en 2014.