Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le président Kaboré appelle à «un sursaut patriotique» pour vaincre le terrorisme
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  AIB
16e
© Présidence par D.R
16e session ordinaire du CLNS-IST : le Président du Faso préside personnellement les travaux
Le Président du Faso, président du CNLS-IST, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l’ouverture de la 16e session ordinaire du Comité national de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), dans la matinée du vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou




Ouagadougou - Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a invité mardi ses concitoyens, à «un sursaut national» contre le terrorisme, dans un contexte marqué par des attaques répétées dans le nord du pays.

«J’appelle à un sursaut national patriotique des fils et des filles de notre pays, des villes et des campagnes, autour de nos Forces de défense et de sécurité, afin de défendre la patrie», a indiqué mardi Roch Marc Christian Kaboré.

Le président du Faso s’exprimait à l’ouverture du Forum national sur la sécurité, placé sous le thème : «Garantir la paix et la sécurité pour un développement durable du Burkina: la nécessité d’une réforme du secteur de la sécurité».

Le Burkina Faso essuie depuis avril 2015, des attaques terroristes réguliers, notamment à Ouagadougou le 15 janvier 2016 et le 13 août 2017.

Depuis bientôt un mois, les assauts se sont intensifiés dans le Nord du pays près de la frontière malienne.

«Ma conviction est établie que c’est dans notre capacité à nous organiser, à unir nos intelligences et nos énergies que nous viendrons à bout de ces forces obscurantistes et prédatrices qui tentent par tous les moyens, de ralentir la marche de notre peuple vers le progrès», a dit M. Kaboré.

A l’en croire, la tenue du Forum du 24 au 26 octobre 2017 sur la sécurité, va permettre de «répondre aux attentes des populations et des institutions en matière de sécurité et de consolider la nécessaire confiance qui doit exister entre le peuple et les Forces de défense et de sécurité».

Les partenaires techniques et financiers qui disent n’avoir pas de place dans ce «débat national», ont rassuré toutefois de leur engagement à appuyer le Burkina Faso.

Selon le président du comité national d’organisation, Simon Compaoré, au total onze communications organisées en quatre panels et neuf ateliers, constitueront les axes de réflexion de ce forum de trois jours.

Agence d’Information du Burkina

als/ata
Commentaires