Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : des OSC dénoncent l’arrestation des initiateurs d’une manifestation interdite
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  Xinhua
OSC
© aOuaga.com par A.O
OSC : assemblée générale du CED
Samedi 22 avril 2017. Ouagadougou. Le Cadre d`expression démocratique (CED) a tenu une assemblée générale sur les grands sujets de l`actualité nationale. Photo : Pascal Zaïda, coordonnateur national du CED




Ouagadougou -- Six organisations de la société civile burkinabè ont dénoncé l'arrestation samedi dernier de quatre personnes dont Pascal Zaïda, leader du Cadre d'Expression Démocratique (CED), qui ont tenté de manifester à Ouagadougou contre le pouvoir en place, sans autorisation des autorités communales.
Dans une déclaration publiée lundi, ces organisations de la société civile condamnent l'arrestation de Pascal Zaida et de ses camarades et appellent à leur libération immédiate et sans conditions, avant d'interpeller les autorités nationales et, en particulier, le maire de Ouagadougou sur "leur devoir de respecter scrupuleusement" les libertés publiques en permettant leur "pleine jouissance sans discrimination".
La déclaration a également critiqué "la répression, les velléités de musèlement et les graves menaces à l'intégrité morale et physique qui pèsent sur les activistes de la société civile qui osent faire des critiques à l'encontre du gouvernement".
Dans un communiqué publié peu après leur arrestation, la police burkinabè avait indiqué qu'"une procédure judiciaire a été diligentée et les personnes interpellées seront conduites devant les autorités compétentes".
Pour les signataires de la déclaration, "il y a lieu de conclure à un arbitraire en règle ciblant particulièrement les leaders de cette organisation citoyenne, ainsi qu'un refus injustifiable de la part de l'autorité publique de leur garantir la jouissance d'un droit fondamental, notamment la liberté de réunion et d'expression". Fin
Commentaires