Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting de veille citoyenne: Pascal Zaïda et quelques partisans embaqués par la police
Publié le dimanche 22 octobre 2017  |  AIB
Meeting
© Autre presse par DR
Meeting du CED: Pascal Zaïda arrêté par les forces de sécurité




Ouagadougou Le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED), Pascal Zaïda et quelques-uns de ses partisans ont été embarqués par la police, samedi matin à Ouagadougou, alors qu’ils s’apprêtaient à tenir leur meeting de veille citoyenne.

Pascal Zaida a été arrêté aux environs de 10 heures, au moment où, accompagné de quelques supporters de son action, il s’apprêtait à tenir son meeting pourtant interdit par les autorités communales.

L’arrestation du meneur de la manifestation, survenue non loin du rond-point des Nations unies, a été fortement applaudie par des commerçants et usagers de la route.

Après l’embarquement du coordonnateur du CED, ce fut le tour de quelques uns de ses partisans, toujours sous les ovations du public environnant. Des individus parmi le public ont même aidé la police à pourchasser et rattraper certains manifestants dits proches de M. Zaïda.

Initialement annoncé pour le 7 octobre dernier, le meeting de veille citoyenne a été reporté à ce samedi 21 octobre 2017, alors que les initiateurs n’ont pas obtenu, une autorisation.

Mercredi dernier, Pascal Zaïda, en compagnie de militants, s’est rendue à la Mairie centrale de Ouagadougou pour réclamer l’autorisation pour mener leur activité qui devrait consacrer le démarrage de la résistance citoyenne sur toute l’étendue du territoire national.

Hier vendredi, au cours d’une conférence de presse, le coordonnateur du CED a exhorté «tous ceux qui sont épris de paix et de justice» à sortir nombreux au Rond-point des Nations unies, sis au Centre-ville de Ouagadougou et non à la place de la Nation comme précédemment annoncé.

A travers le meeting de veille citoyenne, M. Zaïda et les membres du Cadre d’expression démocratique ont voulu ainsi, dénoncer «les attaques terroristes, la mal gouvernance, la détention arbitraire et même la dictature».

Mais d’autres Organisations de la société civile (OSC) dont le réseau Dignité, proche du pouvoir en place, ont manifesté, jeudi dernier pour soutenir les autorités municipales.

Très remontés contre Pascal Zaïda et les siens les membres du réseau Dignité avaient annoncé en découdre avec les premiers si ceux-ci s’entêtaient à tenir leur meeting. Le risque d’affrontement était donc visible.

En plus des OSC, la tenue du meeting de ‘’veille citoyenne’’ qui devrait consacrer le lancement de la ‘’résistance citoyenne’’, divise fortement aussi l’opinion publique burkinabè.

Le sujet est au centre de débats dans divers lieux publics de Ouagadougou, sur les antennes de télévisions et radios locales, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Là où certaines personnes saluent la mairie d’avoir refusé l’autorisation de manifester au CED, d’autres estiment qu’il s’agit d’une erreur de la part de l’autorité municipale qui fait preuve de discrimination.

ak/
Commentaires