Le Président Roch Marc Christian KABORE de retour de Tangaye, a marqué une halte à Yako, chef-lieu de la province du Passoré dans la soirée du 21 octobre 2017 où il a rencontré les forces vives de la localité.
La Maison des Jeunes de la Culture de Yako s’est révélée exiguë pour les représentants des différentes couches de la localité qui tenaient à exprimer leurs préoccupations au Président du Faso.
Tour à tour, les représentants des coutumiers, des femmes, des anciens, des jeunes et du porte-parole des forces vives se sont directement adressés au chef de l’Etat. Ces préoccupations se résument à la construction de barrages, à la création d’unités de transformation et de conservation des produits de maraîchage, notamment la tomate dont la région est grande productrice, à l’insuffisance de centres de santé et de promotion sociale et d’ambulances, à la fin des écoles sous paillotes, au bitumage de routes, à la pauvreté, à la formation professionnelle, au chômage des jeunes, etc.
Le Président du Faso a d’abord salué la mobilisation qu’il a constatée à Yako et a indiqué qu’il était difficile pour lui de traverser la ville sans marquer une halte pour écouter les populations. Au sujet des préoccupations émises, le chef de l’Etat a promis prendre en compte celles-ci et rassuré pour cela, instruire les différents ministres concernés pour une résolution diligente de toutes les questions soulevées.
Le chef de l’Etat a promis également revenir à Yako reprendre langue avec les différentes couches qui se sont exprimées.
Avant de céder la parole au Président du Faso, les députés de la localité, Me Bénéwendé SANKARA, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et Bébrigda Mathieu OUEDRAOGO, président de la Haute Cour de Justice ont invité l’assistance à soutenir le chef de l’Etat dans la réalisation de son programme quinquennal.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso