Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso lance le Programme spécial d’électrification rurale à Tangaye
Publié le dimanche 22 octobre 2017  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso lance le Programme spécial d’électrification rurale à Tangaye




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a lancé officiellement le Programme spécial d’électrification rurale le 21 octobre 2017 à Tangaye, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.

C’est une foule des grands jours qui s’est mobilisée pour réserver un accueil chaleureux au Président du Faso dans la commune rurale de Tangaye. Cette cérémonie a connu la présence des autorités locales et de nombreuses personnalités comme le Premier ministre, Monsieur Paul Kaba THIEBA, le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Alassane Bala SAKANDE.
Après le mot de bienvenue du Maire de Tangaye, le président de la coopérative énergétique de Tangaye, Monsieur Hamidou OUATTARA a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat pour avoir choisi la région du Nord pour ce lancement. Il a au nom des coopératives d’électricité, pris l’engagement de bien gérer le système électrique qui sera mis en place au profit des populations.
Le Représentant résident de de la Banque mondiale au Burkina, Monsieur Cheick Fantamady KANTE a indiqué que le faible taux d’accès à l’électricité en zone rurale et le coût de l’électricité constituent un frein au développement du Burkina Faso. Selon Monsieur KANTE, ce taux est de 3% en zone rurale contre 60% en milieu urbain. La Banque mondiale salue, a –t-il dit, les efforts du gouvernement burkinabè de vulgariser l’électricité en zone rurale ainsi que l’ambition d’atteindre 45 % de cette électrification à l’horizon 2025. Le Représentant résident de la Banque mondiale a rassuré de son soutien au gouvernement burkinabè et espère le respect du délai des travaux de ce programme qui est de douze mois.
Le Ministre de l’Energie, Monsieur Alfa Oumar DISSA a indiqué que le Programme spécial d’électrification en zone rurale concerne 189 localités. Il permettra d’électrifier 22000 ménages, créera 1500 emplois directs ainsi que la construction de 1500 lignes électriques pour un coût total de 25 milliards de F CFA.
A l’issue de la cérémonie de lancement, le Président du Faso a expliqué que sans électricité, les problèmes de développement sont des questions qui restent posées. « Aujourd’hui, en participant à cette cérémonie à Tangaye, c’est d’abord remercier de la bonne coopération que nous avons avec la Banque mondiale qui finance ce projet d’électrification de 189 localités. Le raccordement sera fait soit sur le réseau SONABEL, soit en système hybride qui va utiliser l’énergie solaire et le gas-oil. Et pour les ménages, ce sera l’énergie solaire qui sera utilisé. Il était important que nous venions lancer ce projet et rassurer les populations que les engagements que nous avons pris en matière d’électrification sont des engagements que nous allons tenir. L’objectif d’ici 2020, c’est de faire en sorte de pouvoir avoir 30% de notre énergie en énergie solaire. Nous nous y attelons et la Banque mondiale finance déjà 20 Mégawatts et 10 Mégawatts qui vont démarrer très bientôt. Donc, tout cela constituera un pack qui sera mis en place au Burkina Faso. Cela, pour permettre aux populations de vivre dans les meilleures conditions et aux enfants de pouvoir étudier aussi dans les meilleures conditions. Cela a un effet de chaîne sur l’ensemble de la vie économique et sociale de notre pays », a déclaré le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires