Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : arrestation des organisateurs d’un meeting de la société civile
Publié le dimanche 22 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Meeting
© Autre presse par DR
Meeting du CED: Pascal Zaïda arrêté par les forces de sécurité




Le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED), Pascal Zaïda, et quelques-uns de ses partisans ont été arrêtés samedi matin à Ouagadougou par la police, au moment où ils voulaient tenir un meeting de veille citoyenne non autorisé par les autorités communales.

C’est auprès du rond-point des Nations unies à Ouagadougou que les policiers ont bloqué les contrevenants avant de les arrêter, sous les applaudissements de commerçants officiant sur les lieux ainsi que de quelques passants.

Certains parmi ces derniers ont même aidé les policiers à pourchasser, rattraper et embarqués dans le panier à salade Zaïda et ses partisans.

Annoncé pour le 7 octobre dernier, le meeting de veille citoyenne avait été reporté à ce samedi par les organisateurs qui n’ont jamais eu d’autorisation.

A travers ce rassemblement, Pascal Zaïda et les membres du Cadre d’expression démocratique voulaient, disaient-ils, dénoncer «les attaques terroristes, la mal gouvernance, la détention arbitraire et même la dictature» au Burkina Faso.

Outre d’avoir suscité une contre-manifestation chez d’autres Organisations de la société civile (OSC) dont le réseau ‘’Dignité’’, proche du pouvoir, le meeting du CED a quelque peu divisé les Burkinabè.

En effet, là où certaines personnes félicitent la mairie d’avoir refusé l’autorisation de manifester au CED, d’autres estiment qu’il s’agit d’une erreur de la part de l’autorité municipale qui fait preuve de discrimination.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment