Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias et société civile, au menu de la presse burkinabè
Publié le samedi 21 octobre 2017  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou-Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent l’actualité nationale marquée la célébration de la journée nationale de liberté de presse et les actions d’Organisations de la société (OSC).

Le journal en ligne Lefaso.net, dans sa rubrique ‘’Flash info’’ évoque le meeting du Cadre d’expression démocratique (CED) qui était prévue ce samedi matin à Ouagadougou.

Selon le confrère, le meneur de la manifestation, Pascal Zaïda et quelques-uns de ses militants ont été embarqués par la police, avant de préciser que le geste a été salué par des commerçants et usagers de la route.

Parlant de ce meeting, le journal Le Quotidien affiche en manchette: «Maintien du meeting de veille citoyenne: Zaïda persiste et signe», relatant que le coordonnateur du CED, Pascal Zaïda, était face à la presse dans la soirée du vendredi 20 octobre 2017.

Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso fait remarquer que l’objectif de la conférence de presse avait pour objectif d’annoncer le meeting, «non plus à la Place de la Nation, ni chez le Mogho Naaba Baongo, mais au rond-point des Nations unies, aujourd’hui samedi».

Le site d’information de Fasozine.com renseigne que la famille de la presse nationale burkinabè commémore chaque 20 octobre la journée nationale de la liberté de la presse.

Et d’ajouter que cette année, pour la 19è édition, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) a invité les acteurs des médias à une réflexion sur les «Réseaux sociaux et les juridictions burkinabè».

Lefaso.net abonde dans le même sens quand il titre: «Journée nationale de liberté de presse: La question des médias et réseaux sociaux s’invite au débat».

Pour sa part, Burkina24.com rapporte les propos de M. Zaïda qui a déclaré: «Le slogan du meeting est qu’on ne casse pas, on ne brûle pas, on n’insulte pas. Toute personne qui aurait été prise en train de casser un feu ou insulter, cette personne doit être extraite du mouvement afin de laisser les vrais citoyens de continuer».

ak
Commentaires