Le Gouvernement burkinabé vient d’adopter un Code des investissements pour faciliter les investissements dans le secteur agro-sylvo-pastoral halieutique et faunique (CIASPHF), a appris APA auprès du ministère en charge de l’agriculture.
Ce projet de loi qui sera transmis dans les ‘’prochaines semaines’’ au parlement, vise à créer un environnement incitatif pour le développement des activités agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique dans le pays.
Ce code d’investissement agro-sylvo-pastoral et halieutique devrait être adopté d’ici la fin de l’année 2017.
Le gouvernement burkinabé entend, à travers ce dispositif, mettre en œuvre des dispositions visant à faciliter l’investissement dans le domaine agricole.
Le code qui sera adopté sera un moyen pour «inciter et les jeunes, les femmes et toute personne intéressée à investir dans l’agriculture en leur facilitant les choses, en leur offrant des possibilités afin de promouvoir le développement rural», selon le ministre de l'Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo.
Il est envisagé, d’accorder des facilités en termes d’exonération aux potentiels investisseurs agricoles et des possibilités d’accompagnement en référence à la création de la banque agricole.
Le secteur agricole constitue une composante essentielle de l’économie du Burkina Faso, contribue pour 35 % au Produit intérieur brut (PIB) du pays et emploie 82 % de la population active.
TT/of/APA