Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité, politique et développement, en exergue dans les quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè de ce jeudi traitent de sujets ayant trait à la politique, au développement et à la sécurité.«Lutte contre le terrorisme au Burkina : Les raisons de l’échec des FDS (Forces de défense et de sécurité)», arbore en manchette le journal Le Quotidien qui publie la synthèse d’un journaliste du site Burkina24.

Dans son texte, l’auteur met en exergue les conclusions de l’enquête menée par l’ONG Crisis Group qui vient de publier son dernier rapport intitulé: «Nord du Burkina Faso : Que cache le jihad».

L’éditorial de Le Quotidien porte sur l’appui à la force conjointe du G5 Sahel, précisant que «la France joue sa partition, les pays concernés toujours attentistes».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso revient sur la remise de matériels militaires, notamment des véhicules de transport, des mitrailleuses et des postes de transmission au Burkina Faso par la France.

«Le matériel remis au chef d’état-major des armées burkinabè, le général Oumarou Sadou, est composé de 13 pick-up, quatre camions de transport, une dépanneuse, 13 mitrailleuses, 13 postes de transmission…», relate le journal.

En politique, le même journal évoque, dans son éditorial, la situation au Togo, en s’interrogeant : «Quel miracle accomplira la cavalerie des Ouattara, Kaboré, Talon… ?»

L’éditorialiste souligne d’emblée qu’il aurait été souhaitable que le faux discours de Faure Gnassingbé qui s’est répandu de façon virale sur les réseaux sociaux le mardi soit vrai.

Et de rappeler que le président togolais y annonce en effet, qu’il renonce à se présenter à la présidentielle de 2020 et appelait à mettre immédiatement en œuvre les réformes proposées par l’opposition politique.

«Evidemment, ce n’était qu’une rumeur, magistralement bien écrite, malheureusement pas par les mains du fils d’Eyadema», s’empresse d’ajouter Aujourd’hui au Faso.

Le sujet est revenu dans la rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’ de L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, sous le titre : «Crise togolaise : +Tom et Jerry+ à Lomé».

De son côté, le quotidien national Sidwaya évoque la rencontre les Premières dames à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur les dividendes démographiques au Sahel.

Le confrère fait remarquer que les épouses des chefs d’Etat de la sous-région ont renouvelé leur engagement à lutter contre le mariage précoce, à encourager la scolarisation des filles et à promouvoir la santé reproductive.

Toujours dans le domaine du développement, Le Quotidien parle du projet Filets sociaux au Burkina Faso, soulignant qu’il permet de «sortie des milliers de ménages de la pauvreté».


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment