Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Investissements étrangers au Burkina : Roch Kaboré en «marketeur» à Genève
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Sidwaya
16e
© Présidence par D.R
16e session ordinaire du CLNS-IST : le Président du Faso préside personnellement les travaux
Le Président du Faso, président du CNLS-IST, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l’ouverture de la 16e session ordinaire du Comité national de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), dans la matinée du vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou




Le Président du Faso, aux côtés d’une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a convié des hommes d’affaires suisses à un dîner, lundi 16 octobre 2017 à Genève. Le gala a été l’occasion pour Roch Marc Christian Kaboré de présenter les potentialités de son pays en matière d’investissements.

En marge du lobbying diplomatique lors de sa visite officielle, du 15 au 17 octobre 2017, en terre helvétique, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, s’est transformé le temps d’une soirée en «vendeur» de la destination Burkina Faso aux investisseurs suisses. «Venez investir au Burkina Faso», tel a été son message à ses hôtes d’un soir. Le Président du Faso les a informés que le gouvernement a simplifié et rendu transparentes les procédures de mise en œuvre des projets de type Partenariat Public-Privé (PPP). Il a aussi rappelé les efforts du pays pour assurer aux investisseurs un environnement favorable à travers un code des investissements attractif.

«Notre pays offre aux investisseurs étrangers de véritables opportunités dans des secteurs porteurs tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’énergie, les mines, les télécommunications, les infrastructures, la finance, le développement des petites et moyennes entreprises de transformation de produits locaux, créateur de chaines de valeurs», a assuré le président Kaboré. Des assurances prises en compte par les interlocuteurs suisses. En effet, selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, les échanges entre opérateurs économiques burkinabè et suisses ont été fructueux et certains d’entre eux ont pu nouer des partenariats. «Nous avons discuté d’une éventuelle coopération entre la CCI-BF et la Chambre de commerce de Genève.

A ce sujet nous avons commis nos deux structures à la rédaction d’un projet de convention que nous allons signer très prochainement», s’est-il enthousiasmé. Les investisseurs présents à Genève, par la voix du président de la CCI-BF, ont remercié le Président du Faso. «Nous considérons à juste titre cette marque de considération du gouvernement vis-à-vis de la CCI-BF en l’associant chaque fois à ses déplacements, pour attirer les investisseurs étrangers au Burkina Faso. Cela rassure les étrangers que les investisseurs burkinabè évoluent dans un environnement favorable», a dit le patron des opérateurs économiques. Le Plan national de développement économique et social (PNDES), référentiel de développement en cours au Burkina Faso accorde une place importante au secteur privé. Il est considéré comme le moteur du développement du pays des Hommes intègres.


Nadège YE
(De retour de Suisse)
Commentaires