Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Des directeurs du patrimoine culturel de la CEDEAO, en conclave à Ouagadougou à mardi
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Une réunion des directeurs du patrimoine culturel et des musées des quinze Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), se tiendra du 23 au 26 juillet à Ouagadougou, a appris APA, dimanche, auprès de l’institution sous régionale. La rencontre vise à adopter un plan d’action commun pour une meilleure coordination, ainsi que la préservation et le développement du patrimoine culturel.
De façon spécifique, il s'agira de présenter des solutions durables pour prévenir toute nouvelle destruction massive du patrimoine culturel de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi d'élaborer un plan d'action quadriennal (2013-2016) pour la préservation et la valorisation du patrimoine national dans l'espace CEDEAO.

La réunion proposera également des critères pour l'identification et l'élaboration d'une liste du patrimoine culturel de l'Afrique de l'Ouest, puis compilera ceux qui doivent être présentés à l'Unesco pour leur inscription sur la liste du patrimoine mondial et tentera d'obtenir du soutien pour la conservation du patrimoine de la région.

Elle vise, en outre, à soutenir et encourager les professionnels de conservation locaux et nationaux dans la région, à promouvoir la recherche et la documentation sur le patrimoine culturel, à identifier, renforcer, développer et agrandir le réseau des professionnels du patrimoine et des musées.

L'autre objectif de la rencontre, selon le communiqué, est de développer des programmes de formation spécifiques à court terme pour ces professionnels font aussi partie des objectifs de la rencontre.

La réunion est organisée par la CEDEAO en collaboration avec le Programme des musées de l'Afrique de l'Ouest, communément appelé WAMP (en anglais, West African Museums Programme).

Elle devrait permettre d'élaborer des programmes ciblés de sensibilisation et de formation pour le patrimoine ouest-africain et pour les professionnels de musée et d'adopter un statut juridique du patrimoine ouest-africain.

A long terme, il s'agira de développer des mesures de prévention contre la destruction du patrimoine culturel, réaliser un inventaire général du patrimoine matériel et immatériel ; proposer des mesures durables pour promouvoir et assurer l'inclusion du patrimoine culturel ouest-africain qui mérite de figurer sur la liste du patrimoine culturel mondial.

La première conférence des ministres de la Culture des Etats membres de la CEDEAO, qui s'est tenue en 2002 à Dakar, au Sénégal, a fixé le schéma et le rythme de développement culturel dans la région de la CEDEAO en adoptant un plan d'action régional qui reconnaît la culture comme une composante essentielle du développement mondial.

C'est dans cet esprit que la quatrième Conférence des ministres de la Culture, tenue en 2011 à Abuja, a recommandé que la CEDEAO, en étroite collaboration avec le WAMP, organise une réunion des directeurs du patrimoine culturel et des musées afin d'assurer une meilleure conservation du patrimoine culturel ainsi que le développement des musées dans la sous-région.

 Commentaires