Une cérémonie de remise de diplômes aux informaticiens de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) ayant participé au séminaire de formation sur la transformation numérique des agences de presse africaines, a eu lieu, vendredi à Rabat.
S’exprimant à cette occasion, le directeur de communication et de coopération de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Rachid Tijani, a souligné que cette formation a été un moment d’apprentissage et de partage de connaissances par excellence et une occasion pour tisser de nouvelles amitiés et s’ouvrir sur de nouvelles expériences, saluant l’engagement indéfectible du président de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi au profit du développement de la coopération professionnelle entre les pays de la région.
De son côté, le secrétaire général de la FAAPA, Mohamed Anis, s’est félicité de la participation active des participants qui ont montré un intérêt particulier à la thématique de la transformation numérique et de la qualité des interventions, notant que la création d’un réseau dédiés aux informaticiens des agences de presse africaines permettra d’assurer le suivi de ces actions et de développer les relations professionnelles entre ces agences.
Pour sa part, le directeur de l’information de la MAP, Rachid Mamouni, a loué les initiatives de la FAAPA et de son président qui œuvre au renforcement de la coopération et de la coordination entre les agences de presse africaines, mettant en avant l’importance du travail d’informaticien qui tend à faciliter la tâche des journalistes et à diffuser l’information au large public dans un temps record.
Cette rencontre, riche en information, a permis d’immerger les informaticiens au cœur de la transformation digitale des agences de presse africaines, afin d’acquérir de nouvelles connaissances en la matière, s’ouvrir sur de nouveaux horizons et améliorer la dynamique de leurs agences, a indiqué le directeur des systèmes d’information de la MAP, Bachir Chahid-Hicham.
Les participants venus du Bénin, Burkina-Faso, Cap vert, Centre-Afrique, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo, ont salué, par la même occasion, la qualité de cette formation qui a contribué largement au développement de leur expertise dans ce domaine.
Au programme de ce séminaire de cinq jours, figuraient plusieurs thématiques, dont « La stratégie numérique: enjeux d’alignement stratégique entre le métier de la presse et le digital », « Agence de presse de demain, quelle stratégie », « Le web stratégie, tout s’achète et tout se vend » et « communication digitale, e-réputation et community manager ».
Ce séminaire, qui s’est déroulé au siège de la MAP a été également marqué par une visite des différents services rédactionnels et techniques de l’agence.
La FAAPA, qui regroupe actuellement une vingtaine d’agences de presse africaines, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences et des informations et produits multimédias.
Elle favorise aussi l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse africaines et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.
Créée le 14 octobre 2014, la FAAPA s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse. Elle a, également, pour but de contribuer à la consolidation de la libre circulation de l’information et de renforcer la coopération au niveau des forums régionaux et internationaux.
(faapa)