Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme au Burkina: Une Coalition demande à chaque fonctionnaire de céder 10% de son salaire
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  AIB
Deuxième
© Service d’Information du Gouvernement par DR
Deuxième jour de sa tournée, le ministre en charge de la Sécurité était dans les régions du Nord et du Sahel pour réconforter les populations et soutenir les FDS
Ce dimanche 9 avril 2017, deuxième jour de sa tournée, le ministre en charge de la Sécurité était dans les régions du Nord et du Sahel.




Ouagadougou - La Coalition pour l’avancée du peuple (COPAP) a demandé samedi, aux travailleurs burkinabè de céder 10% de leurs salaires pendant trois mois, pour financer la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, en particulier dans sa partie Nord qui fait face à des attaques djihadistes permanentes.

Selon le président de la COPAP, Aziz Sana, le pays des Hommes intègres, la partie Nord du Burkina fait face à attaques terroristes permanentes et cela demande un effort de tous les burkinabè en vue de conserver l’intégration nationale.

« Nous invitons les Burkinabè à faire un sacrifice salarial au titre d’effort de guerre et de sécurité collectif. Que chacun des agents de l’Etat et fonctionnaires du secteur privé renoncent à 10% de son salaire pendant trois mois pour le financement de la lutte anti-terrorisme», a-t-il laissé entendre

M. Sana qui s’exprimait à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse, a signalé que la situation sécuritaire « agonise » dans le pays. Pour lui, la recherche de la sécurité et de la défense doit être l’affaire de tout le peuple burkinabè.

Le président de la COPAP, a expliqué que la retenue à la source ( 10% des salaires) va servir à former les Forces de défense et de sécurité (FDS) et d’acheter du matériel militaire avec une reddition des comptes au peuple et aux syndicats par le gouvernement.

Il a également souligné, que l’Etat burkinabè débourse plus de quarante-cinq (45) milliards de FCFA pour payer ses fonctionnaires et qu’une retenue de 10% permettra d’encaisser quinze (15) milliards, en guise de soutien aux FDS dans leur lutte contre le terrorisme.

«La COPAP invite les autorités politiques à entamer des pourparlers avec les différents partenaires sociaux (syndicats) afin que l’effort salarial de guerre et de sécurité se concrétise, car c’est pour le bien de nous tous sans distinction», a ajouté Aziz Sana.

Pour le premier responsable de la Coalition, cette initiative encourage les Partenaires techniques et financiers(PTF) à soutenir le Burkina Faso dans son combat quotidien contre «cette force du mal».

De son avis, l’objectif principal de la Coalition est la recherche de la stabilité et de la paix au Burkina.

«Nous exhortons le gouvernement à accroître les moyens des FDS, à renforcer leur formation de lutte contre le terrorisme et la criminalité. L’Etat doit consolider les méthodes de renseignements et former les populations aux reflexes de défense anti- terrorisme», a conclu le président de la COPAP, Aziz Sana.


no/ak
Commentaires