Après une phase pilote exécutée de 2009 à 2012 et jugée satisfaisante par les différents acteurs, le Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux, phase 2 (PFNL 2), vient d’être lancé par le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique. C’est Issouf OUATTARA, représentant le ministre qui a procédé au lancement officiel du Programme le jeudi 12 octobre 2017 à Léo chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest.
Le PFNL 2 vise entre autres le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et péri-urbains, l’amélioration durable de leurs revenus et la valorisation des produits forestiers non ligneux. Il va aussi permettre d’accompagner les Associations qui interviennent dans le domaine des PFNL pour une meilleure transformation, conservation et commercialisation.
Financé à hauteur de 2,7 milliards de francs CFA par la Coopération suisse, le Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux interviendra dans 125 communes de 04 régions, à savoir le Centre-Nord, le Centre-Ouest, le Nord et le Sud-Ouest pour une période de quatre (04) ans.
Les produits forestiers non ligneux participent à l’alimentation et à l’équilibre nutritionnel de plus de 43 % des ménages burkinabé et procurent 23% des revenus aux ménages ruraux.