Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 822 du 20/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall à Ouagadougou : le modèle de développement du Burkina inspire le Sénégal
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  Le Quotidien


Les
© Présidence par DR
Les présidents sénégalais Macky Sall (à gauche) et burkinabè Blaise Compaoré (Photo d`archives)


 Vos outils




Le président sénégalais, Macky Sall, est arrivé dans la capitale du Burkina Faso, le samedi 20 juillet 2013 pour une visite de travail et d’amitié de 72 heures. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue, Blaise Compaoré, en présence d’une forte délégation de la diaspora sénégalaise vivant au Burkina Faso.
L’arrivée du président sénégalais, Macky Sall, était prévue pour 17h. C’est finalement aux environs de 17h25 mn que son avion a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. Pour son premier voyage au Burkina Faso en tant que président du Sénégal, Macky Sall a été accueilli à son arrivée par le président du Faso, Blaise Compaoré, sur une note d’ambiance festive de la communauté sénégalaise vivant au Burkina Faso. Corps diplomatique, présidents d’institution, ministres, chefs de l’armée et une forte mobilisation de la diaspora sénégalaise au Burkina Faso, arborant les couleurs nationales du Sénégal et du Burkina Faso, ont accueilli le président Macky Sall sous une forte présence de journalistes. Après l’exécution des hymnes nationaux respectifs des deux pays et les protocoles d’usage, Macky Sall a dit toute sa satisfaction d’être à Ouagadougou. Il ne découvre pas le Burkina Faso pour la première fois: « Avant d’être président, je suis venu plusieurs fois à Ouagadougou et à chaque fois j’ai été bien accueilli par le président Blaise Compaoré et il me prodiguait des conseils », a-t-il expliqué. Avec une casquette de président de république, Macky Sall mettra à profit ses 72 heures qu’il passera au pays des hommes intègres pour évoquer plusieurs sujets de développement.

Paix, stabilité et développement économique au cœur des échanges

Le président sénégalais veut s’inspirer notamment du modèle de développement du Burkina Faso qui est « un pays respecté », selon lui. « Je suis venu avec une délégation pour que nous partagions des expériences avec le président du Faso, notamment dans le domaine de l’hydraulique, de la maitrise de l’eau, de la protection de l’environnement et de l’agriculture où le Burkina a réalisé des avancées notables », a confié le président sénégalais. A sa suite, le président du Faso, Blaise Compaoré, a expliqué que les échanges tourneront autour des questions de paix et de stabilité de la région mais aussi sur des questions d’intégration économique, structurelle et scientifique. Pour Blaise Compaoré, ce sont des bons moments pour « donner plus de vigueur aux relations entre les deux pays » et utiliser les espaces possibles où ils pourront intervenir afin de « participer solidairement au développement de la sous-région ».

« Même à Kaboul, il y a eu
des élections »
Comme il fallait s’y attendre, Macky Sall a donné sa vision sur la crise malienne. C’est évident, les deux chefs d’Etat évoqueront la situation malienne. Selon Macky Sall, « la crise malienne va au-delà du Mali. Toute la sous-région subit d’une manière ou d’une autre les conséquences de cette crise ». Et d’ajouter que « la région est frappée par divers phénomènes tels que le terrorisme, le trafic de drogue et les trafics de tous genres ». Le président sénégalais qui a salué la médiation du président du Faso ayant abouti à la signature des accords du 18 juin ouvrant la voie aux élections présidentielles, a tout de même déploré le retrait de la candidature de Tiébilé Dramé aux élections présidentielles du 28 juillet. Pour Macky Sall, « l’abandon d’un seul candidat ne doit pas remettre en cause le processus électoral». Les raisons évoquées par Tiébilé Dramé sont non fondées aux yeux du Président sénégalais car pour lui, « même à Kaboul (ndlr : capitale afghane) il y a eu des élections ». Comme quoi, la situation malienne n’est pas si grave au point que l’on ne puisse pas organiser des élections présidentielles. Il a encouragé les autres candidats à poursuivre la campagne afin que le Mali sorte définitivement de cette crise. Par ailleurs, le président de la communauté sénégalaise au Burkina Faso, Harouna Dia a laissé entendre qu’une rencontre entre le président Macky Sall et la diaspora est prévue pour le dimanche 21 juillet. La diaspora en profitera pour exposer ses doléances dans les domaines socioéducatifs tels « l’élargissement des bourses d’études aux étudiants sénégalais nés au Burkina Faso et l’accompagnement des associations féminines dans le secteur du commerce », a expliqué Madame Ouédraogo /Ba Fatou. De nos jours, environ 3 mille sénégalais vivent « paisiblement » au Burkina Faso, et plus de 95% de ces sénégalais ont voté Macky Sall, selon Harouna Dia .

Par Salifou OUEDRAOGO ( stagiaire)

 Commentaires