Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Djibrill Bassolé et Tour du Faso à la une des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce jeudi matin, rendent compte de la conférence de presse relative au Tour du Faso 2017 et continuent de commenter la liberté provisoire accordée au général Djibrill Bassolé, deux jours plus tôt.



Le quotidien privé Le Pays informe que des Organisations de la société civile (OSC) étaient, hier mercredi, dans la rue, en vue de protester contre la libération de Djibrill Bassolé.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso plaque en manchette: «On a grogné devant le tribunal militaire», soulignant que suite à l’annonce de la liberté provisoire accordée au général Djibrill Bassolé, dans la soirée du 10 octobre 2017, l’on a assisté à des réactions allant même jusqu’à des protestations.

Ce faisant, ajoute le journal, les environs du Tribunal militaire de Ouagadougou étaient, durant une bonne partie de la journée de mercredi, sous haute surveillance des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Quant au journal Le Quotidien, il reprend à sa Une ces propos de Smokey, un des leaders de l’organisation de la société civile, Le Balai Citoyen : «Nous ne pouvons pas tolérer que ceux qui sont à l’origine de l’assassinat de nos frères et sœurs puissent être libérés».

L’Observateur Paalga, le plus anciens des quotidiens privés du Burkina Faso, fait remarquer que suite à la nouvelle de la liberté provisoire accordée au général Bassolé, «des OSC montent au créneau, la justice reste sur sa position».

Le quotidien national Sidwaya affiche : «des OSC mécontentes, le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) indigné».

Le même journal indique que le gouvernement refuse de commenter la décision judiciaire, ajoutant qu’à l’issue du Conseil des ministres d’hier mercredi, le ministre en charge de la Justice, René Bagoro, a rassuré que «la justice sera rendue dans les dossiers de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué».

Les journaux ont aussi évoqué le Tour cycliste du Faso 2017, prévu du 26 octobre au 5 novembre prochains.

Aujourd’hui au Faso relate que «dans deux semaines, la caravane de la trentième édition du Tour international du Faso va s’ébranler, à travers nos villes et campagnes».

Et de renseigner que le comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse, «a donné un aperçu des couleurs de ce grand rendez-vous continental de la petite reine».

Pour sa part, L’Observateur Paalga croit savoir que le Tour du Faso 2017 est «une édition chargée de symbole», là où Le Quotidien parle de «2213,3 Km en 10 étapes sans repos».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment