Les quotidiens burkinabè parus ce mercredi, font écho de la visite du président béninois Patrice Talon à Ouagadougou et évoquent la justice marquée par la liberté provisoire prononcée, la veille, pour l’ancien chef de la diplomatie burkinabè, le général Djibrill Bassolé.
«Putsch manqué du 16 septembre 2015: liberté provisoire pour Djibrill Bassolé», arbore en manchette L’Observateur Paalga.
Selon le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, le général Bassolé, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) depuis octobre 2015, pour son implication présumée au coup d’Etat manqué de septembre 2015, a bénéficié, mardi soir, d’une liberté provisoire.
«Ce bon de sortie a été signé hier mais, ce n’est que ce mercredi que le général pourra humer l’air de la liberté…provisoire», précise L’Observateur Paalga, avant d’ajouter qu’«il semble qu’il ait obtenu ce précieux sésame pour des raisons de santé».
A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, s’exclame : «Justice militaire: Djibrill Bassolé enfin libre !».
Ce journal croit savoir que cette liberté provisoire devrait permettre à l’ancien ministre des Affaires étrangères, sous l’ère Blaise Compaoré, de se soigner, en attendant la suite de la procédure.
Aujourd’hui au Faso revient sur la visite d’amitié et de travail du président du Bénin Patrice Talon, au Burkina Faso lundi et mardi, en titrant: «Contentieux frontalier Burkina-Bénin: Roch et Talon se sont accordés».
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya affiche en première page: «Coopération Burkina-Bénin: Le renforcement de l’axe Ouaga-Cotonou activé».
Le même journal renseigne que «l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Bénin a été matérialisée par la décoration de Patrice Talon par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré».
A ce sujet, le journal Le Quotidien se veut davantage précis quand il mentionne en titre : «Patrice Talon (a été) élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national burkinabè».
Ce confère informe aussi que la visite du président Talon a été «fructueuse pour les deux pays», avant de faire remarquer que dans le cadre de la coopération Burkina-Bénin «des experts burkinabè et béninois préparent la commission mixte».
ALK/cat/APA