La visite de travail et d’amitié de deux jours qu’effectuait au Burkina Faso le président du Bénin Patrice Talon a pris fin mardi par la publication d’un communiqué conjoint qui prône dans ses grandes lignes le renforcement tous azimuts de la coopération entre les deux pays.
«Les deux chefs d’Etats se sont réjouis de la qualité des liens séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre les peuples béninois et burkinabè et ont marqué leur volonté commune d’œuvrer à leur renforcement», indique le document.
Il précise que les deux chefs d’Etats se sont dits satisfaits de la parfaite symbiose dans laquelle vivent les ressortissants béninois et burkinabè dans leurs pays respectifs.
Le communiqué conjoint signale également que les présidents du Bénin et du Burkina ont convenu de la nécessité de la mise en œuvre de grands projets intégrateurs routiers, ferroviaires et énergétiques dans l’espace UEMOA.
«Les présidents béninois et burkinabè ont réaffirmé leur ferme volonté de voir se concrétiser le projet de la boucle ferroviaire Cotonou- Parakou- Dosso-Niamey-Ouagadougou-Abidjan dans l’optique de favoriser les échanges commerciaux et l’intégration régionale», renseigne le document.
Les deux présidents, souligne le communiqué, ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement à œuvrer à la levée de toutes les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.
Au sujet de la protection et de l’exploitation du parc W Arly, et de la Pendjari, les présidents Talon et Kaboré ont reconnu la nécessité de réduire les activités humaines préjudiciables à son intégrité et d’intensifier leurs efforts en vue de faire de ces espaces agro écologiques, un pôle d’attraction écotouristique d’envergure régionale.
Toujours selon le communiqué final, en vue de dynamiser les liens de coopération entre les deux Etats, «les deux ministères en charge des Affaires étrangères, prendront des dispositions nécessaires pour la tenue d’une quatrième session commission mixte de coopération à Cotonou entre la République du Bénin et du Burkina Faso d’ici fin 2017».
ALK/cat/APA