APA - Le Burkina Faso a réalisé un taux de 71,5% pour l’adjudication d’obligations assimilables d’un montant de 40 milliards de FCFA, lancée le 5 octobre dernier, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Quarante-deux soumissionnaires des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont été enregistrés, pour un montant global de 28,6 milliards de FCFA.
L’échéance est de 36 mois (octobre 2017-septembre 2020), pour un taux d’intérêt multiple, pour une valeur nominale unitaire de 10 000 FCFA.
Le remboursement de ces obligations se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement in fine). Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d'un taux de 6,00% l'an dès la première année
Cette opération conduite par l’Agence UMOA en collaboration avec la BCEAO, à la demande de la Direction générale du Trésor public et de la comptabilité du Burkina Faso, vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat.
Le déficit budgétaire du projet de budget 2018 s’élève à 423,4 milliards de FCFA.
TT/cat/APA