Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

TNT: Les Bobolais peuvent déjà se connecter
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  Sidwaya
TNT
© Autre presse par D.R
TNT : la technologie expliquée à des journalistes
Mercredi 15 juin 2016. Ouagadougou. La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a rencontré ses correspondants dans les organes de presse pour leur expliquer la télévision numérique de terre (TNT). Photo : Kadidia Savadogo, directrice générale de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT)




Dans le cadre de la vulgarisation et de l’appropriation par les populations de la Télévision numérique terrestre, le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, à travers la Société burkinabè de télédiffusion, a organisé une conférence publique, le lundi 9 octobre 2017 à Bobo-Dioulasso. Elle a porté sur le thème « Le Burkina Faso entre bientôt dans la Télévision numérique terrestre (TNT) : Soyez prêts ».

Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement continue sa politique de vulgarisation et d’appropriation par les populations du Burkina Faso sur la Télévision numérique terrestre (TNT). Ainsi après Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Dédougou, Banfora, c’était au tour de Bobo-Dioulasso d’abriter une conférence publique sur la TNT. « Le Burkina Faso entre bientôt dans la Télévision numérique terrestre (TNT) : Soyez prêts », c’est sous ce thème que la conférence a eu lieu le lundi 9 octobre 2017. Une conférence animée par la directrice générale de la Société burkinabè de la télédiffusion (STB) Kadidia Savadogo, dont l’objectif était d’échanger avec les Bobolais sur le passage à la TNT, afin de leur permettre de comprendre et d’adopter cette nouvelle technologie. Dans sa communication, Kadidia Savadogo a laissé entendre que la TNT est une nouvelle technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau. Pour Mme Savadogo, la TNT est une réalité au Burkina Faso. Pour ce faire, elle a invité les populations à acquérir les équipements adaptés à cette technologie, à savoir un poste téléviseur numérique dont la TNT est intégrée, plus une antenne râteau UHF ou un adaptateur plus l’antenne pour les téléviseurs qui n’ont pas de signal TNT. En outre, la directrice générale de la STB a exhorté les Bobolais à s’approprier davantage la technologie, car elle offre de nombreux avantages. En effet, a-t-elle souligné, cette technologie permettra d’avoir accès à plus de chaînes nationales gratuites. A titre d’exemple, la première responsable de la SBT a fait savoir que les téléspectateurs de la Cité de Sya pourront suivre les chaînes de télévision de Ouagadougou. Aussi, Kadidia Savadogo a indiqué qu’elle permettra d’avoir une meilleure qualité d’image et de son, et plus de modes de réception (réception à travers les téléphones et les ordinateurs portables). Dans cette même vaine, le ministre en charge de la communication Rémis Fulgance Dandjinou a, pour sa part, fait savoir qu’avec l’avènement de la Télévision numérique terrestre, les chaînes de télévision ne sont plus chargées du transport de leur signal. Ce rôle est plutôt confié à la Société burkinabè de la télédiffusion. « Tout changement n’est pas facile, mais le passage à la TNT est une obligation pour les Burkinabè », a fait comprendre le chef du département en charge de la communication, en ajoutant que ce passage permettra de s’adapter aux normes, d’offrir aux populations une meilleure qualité de service, entre autres. « Dans le cas de Bobo-Dioulasso, il n’y a pas de problème, l’antenne marche, les Bobolais peuvent déjà se connecter », a-t-il poursuivi. A l’issue de la conférence publique, le ministre et sa délégation ont visité les installations de la station SBT de Bobo-Dioulasso, pour s’assurer de la qualité des appareils et de leur bon fonctionnement.

Boudayinga J-M THIENON
Commentaires