Le samedi 30 septembre 2017, la série « Le Trône », que tourne le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo dans une villa à Ouaga 2000, a viré au film d’horreur. L’actrice Azata Soro en était ressortie la joue gauche profondément tailladée. Suite à une plainte que la victime avait déposée, l’auteur de « Thom » est arrêté, présenté au procureur du Faso et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le vendredi 06 octobre 2017.
Dans un accès de colère lors du tournage de la série « Le Trône », le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo s’était saisi d’une bouteille et avait tailladé à la joue l’actrice Azata Soro, son assistante de réalisation.
L’horrible scène, faut-il le rappeler, s’est déroulée le 30 septembre dans une villa à Ouaga 2000 et avait suscité la réprobation des acteurs du monde culturel.
Dans un communiqué diffusé le samedi 7 octobre, l’Union nationale des cinéastes du Burkina (UNCB) s’en offusquait en ces termes : « L’agression de l’actrice Azata Soro par le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo est un acte ignoble qui déshonore les professionnels du cinéma. »
L’incriminé, qui avait affirmé que l’histoire était derrière lui et avait même refusé de répondre à deux convocations que la gendarmerie de Ouaga 2000 lui avait fait parvenir, est donc au « gnouf ».
C’est dire que la série « Le trône », qui a viré au film d’horreur, est arrêtée, tout comme son réalisateur d’ailleurs.
Lévi Constantin Konfé