Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent l’actualité nationale marquée par des questions économiques et sécuritaires, sans oublier la situation politique nationale et internationale.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés au Burkina Faso, rapporte à sa Une les propos du ministre togolais de la Fonction publique, Gilbert Bawara qui estime que «l’exemple burkinabè a induit les gens en erreur» du fait qu’ils ont cru que le soulèvement populaire au Burkina est exportable partout.
Le journal rappelle que M. Bawara et son collègue en charge de la Sécurité, le colonel Yark Demahane, étaient en visite, hier à Ouagadougou.
«Avant de prendre leur vol retour, ils ont convié quelques journalistes burkinabè autour d’un déjeuner dans un hôtel de la place», rapporte le confrère.
De son côté, Aujourd’hui au Faso consacre sa manchette à cette actualité en mettant en exergue les propos du ministre Gilbert Bawara qui dit que «le président Faure (Gnassingbé Eyadema, Ndlr) est favorable à l’alternance…par les urnes».
Le même journal publie une interview de Mamadou Koulibaly, président fondateur du parti politique ivoirien Liberté et démocratie pour la république (LIDER) qui annonce: «Je serai candidat en 2020».
Au niveau national, les journaux ont évoqué le forum national sur la sécurité prévu en fin octobre et objet d’une conférence de presse animée la veille à Ouagadougou.
A ce sujet, L’Observateur Paalga arbore en manchette la déclaration du ministre burkinabè en charge de la Sécurité Simon Compaoré pour qui le forum national « ne sera pas une foire».
Le confrère fait remarquer que la rencontre permettra de «faire le diagnostic complet de la situation sécuritaire au Burkina Faso afin d’élaborer une politique nationale sur la question».
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya titre: «Système de défense et de sécurité: un forum pour jeter les bases de la réforme», là où Aujourd’hui au Faso affiche : «Simon compte mieux maitriser le terrain».
Le ministre Simon Compaoré, à en croire le quotidien privé Le Pays, pense que «quand la patrie est menacée, il faut mobiliser toutes les énergies».
Le journal Le Quotidien quant à lui, revient sur l’explosion d’une grenade survenue dimanche dernier au Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso (2e ville), précisant que l’incident a occasionné un mort et un blessé.
Le même quotidien privé évoque le rapport d’activités 2016 de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) rendu public la veille.
Liste à l’appui, ce journal renseigne que vingt-trois entreprises sont exclues temporellement de la commande publique.
Abordant le même sujet, L’Observateur Paalga affiche : «Rapport 2016 de la commande publique : 23 entreprises en quarantaine».
ALK/cat/APA