Société
Le 4e Salon du textile africain prévu du 18 au 25 novembre à Ouagadougou
Publié le mercredi 4 octobre 2017 | AIB
© aOuaga.com par A.O
Dan Fani fashion week : le pagne africain dans tous ses états Jeudi 3 septembre 2015. Ouagadougou. Le Salon international de design textile africain de Ouagadougou dénommé ‘’Dan`fani fashion week’’, débuté le 29 août, bat son plein sur l`Avenue Kwame N`Krumah jusqu`au 5 septembre |
|
Ouagadougou - La 4e édition du Salon international du textile africain (SITA) se déroulera du 18 au 25 novembre prochain à Ouagadougou dans la capitale burkinabè, ont annoncé mardi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.
Plusieurs professionnels du textile, du vêtement et de l’ameublement (industriels, artisans et stylistes) se rencontreront dans la capitale burkinabè pour la promotion du textile burkinabè et africain, du 18 au 25 novembre.
Six activités sont au programme pour cette 4e édition. « Il s’agit de la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle des associations féminines ainsi que des scolaires seront invités à défiler et ce, avec des tenues tissées et cousues dans les différentes régions du Burkina Faso, une exposition vente sur le site du salon et la rencontre B to B entre professionnels », a expliqué la directrice du Salon Antoinette Yaldia.
Pour elle, «le port du tissu traditionnel africain devient aujourd’hui une nécessité pour chaque peuple puisque gage de patriotisme et de développement économique domestique. Le SITA poursuit pour ce faire, de nobles objectifs au nombre desquels la valorisation et la production du coton bio».
Outre ces objectifs, Mme Yaldia a ajouté que le SITA a pour rôle, « la protection et le repositionnement du textile africain sur le marché mondial et l’accroissement de la rentabilité des industries du textile ».
L’innovation majeure de cette édition, est la tenue d’un forum sur le thème «port du textile traditionnel africain en milieu scolaire» pour réfléchir sur les stratégies de rentabilisation de la filière et les actions à entreprendre pour la promotion du textile africain dans le milieu scolaire.
Les résolutions et recommandations issues de ce forum qui réunira des professionnels du textile, des experts des chaines de valeur, des spécialistes de l’agriculture et promoteurs des nouvelles innovations, constitueront une base de travail pour les activités de plaidoyer et d’actions post-salon.
Selon les organisateurs, ce Salon enregistrera la participation de pays d’Afrique et d’Europe, mais également celle d’investisseurs chinois et turcs.
AS/ATA

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Burkina : 23 entreprises exclues temporairement des marchés publics (rapport)
AIB - 3/10/2017
Burkina: La vie de Justin Coulibaly a été dévouée à la lutte syndicale (témoignage)
AIB - 3/10/2017
Roch Kaboré demande aux Burkinabè de faire confiance à la justice
AIB - 3/10/2017
Burkina : Le rapport 2016 de l’ARCOP remis au Premier ministre
AIB - 3/10/2017
Les rapports conflictuels entre juridictions nationales et communautaires freinent l’intégration (magistrat)
AIB - 3/10/2017
Tous les articles d'actualités
AIB - 3/10/2017
AIB - 3/10/2017
AIB - 3/10/2017
AIB - 3/10/2017
AIB - 3/10/2017
