Le maire de la ville de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux Editions « Le Pays » le 10 juillet 2013. Après une visite des locaux, le bourgmestre s’est entretenu avec les premiers responsables de l’entreprise, notamment le Directeur général, Cheick Beldh’or Sigué. Un entretien au cours duquel M. Ilboudo a réaffirmé l’engagement de sa structure à renforcer et à formaliser le partenariat entre la mairie et les Editions « Le Pays ».
Comme annoncé, c’est exactement à 10 h 30 mn que le maire de la ville de Ouagadougou est arrivé dans les locaux des Editions « Le Pays », en compagnie de sa délégation. A leur arrivée, ils ont été accueillis par le directeur général des Editions « Le Pays », Cheick Beldh’or Sigué. Après les salutations d’usage, les hôtes du jour ont commencé par une visite des locaux. Partout où il est passé, le maire a prodigué ses encouragements au personnel du journal. A l’issue de cette visite, il est allé s’entretenir avec les premiers responsables du journal, notamment le Directeur général des Editions « Le Pays ». Marin Casimir Ilboudo a situé l’objet de sa visite qui n’est autre qu’une visite de courtoisie aux médias, entreprise ces derniers jours. Il a remercié l’entreprise pour l’accompagnement dont la mairie a toujours bénéficié des Editions « Le Pays ». « Nous sommes venus vous dire tout le bien que nous pensons de votre journal et vous dire notre engagement à poursuivre, renforcer et formaliser le partenariat et voir quels sont les domaines qui peuvent être prospectés pour nous permettre d’avoir un référentiel qui permette aux deux partenaires d’être dans les conditions les meilleures pour assumer leurs droits et devoirs ». Selon Marin Casimir Ilboudo, on assiste à une perte des valeurs morales au niveau de la jeunesse d’où la sollicitation des médias pour une renaissance citoyenne. Il a également fait montre d’une remarquable ouverture d’esprit : « Notre souhait n’est pas que les médias nous jettent des fleurs, mais qu’ils soient critiques et objectifs. Tout rappel à l’ordre, toute critique, est donc la bienvenue », a-t-il mentionné. Le bourgmestre a réaffirmé la disponibilité de la mairie et soutenu que « les portes de la mairie, la maison commune, sont ouvertes à tous. Il n’y a pas de discrimination ».
Quant au Directeur général des Editions « Le Pays », Cheick Beldh’or Sigué, il a d’abord félicité le maire pour son élection à la tête de la mairie centrale (NDLR : 11 mars 2013). Aussi a-t- il dit être « touché par le geste et les mots profonds à l’endroit du journal ». Revenant à l’ouverture d’esprit de son hôte, Cheick Beldh’or Sigué a dit ne pas être surpris dans la mesure où le maire a été journaliste. Le directeur général a réaffirmé l’engagement du journal à toujours travailler avec la mairie. Il a remercié le bourgmestre pour avoir associé la presse à l’action citoyenne. C’est à l’issue de son entretien avec les premiers responsables du journal que Marin Ilboudo s’est prêté aux questions des journalistes, au cours d’une interview à paraître dans nos prochaines éditions.
Le message du maire dans le livre d’or du journal
« A mon Cher Doyen,
A M. le Directeur général,
A tous les personnels,
En rendant visite à cette Institution fondée par le Doyen M. Sigué Boureima qui a contribué à encadrer mes premiers pas de journaliste, je mesure toute l’audace, l’ambition, de même que la vision qu’il a eues à travers cette initiative à haut risque en son temps.
L’histoire lui donne raison aujourd’hui d’avoir osé et réussi le pari de fonder une presse privée. Je voudrais lui témoigner toute ma sincère admiration pour ce groupe de presse, les Editions « Le Pays », qui ennoblit le pluralisme médiatique et renforce la démocratie dans notre pays.
Puisse le Tout-Puissant l’éclairer toujours. Tout comme le relais transmis au Directeur général, que la rigueur et le professionnalisme demeurent la ligne de conduite des jeunes journalistes qui animent les pages du journal.
Une mention spéciale pour la prise en compte du genre dans le management de l’équipe.
Bon vent et plein succès !