APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a décidé d’octroyer au Burkina Faso un prêt de 30 milliards de FCFA en vue de la mise en œuvre du Programme d’entretien routier 2017-2019, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Cet appui sera spécifiquement destiné à la tranche prioritaire dudit programme et concerne l’entretien périodique et la pose d’une nouvelle couche de revêtement en béton bitumineux sur les routes Ouagadougou-Kongoussi (108 km) au Nord et Sakoinsé–Koudougou (42 km) au centre-ouest, l’aménagement de voies urbaines à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso (27,1 km).
Ces actions entrent dans le cadre du vaste Programme national d’aménagement routier, en vue de désenclaver le pays et de réhabiliter les routes en état de dégradation.
Déplorant « l’état déplorable » dans lequel se trouve le réseau routier, « le gouvernement a élaboré le Programme national routier 2016-2020, qui permettra d’améliorer le circuit routier et la desserte des ports côtiers à travers l’entretien des routes existantes, la construction et le bitumage de nouvelles routes dans une dizaine de chefs-lieux de provinces », a indiqué le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma.
Depuis 1973, année de sa création, la BOAD soutient l'économie burkinabè à travers des secteurs d'activités telles que l'énergie, l'agriculture, l'hydraulique villageoise, les infrastructures routières.