Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso "très honoré" de la présence du Maroc à la SAMAO (ministre des Mines)
Publié le dimanche 1 octobre 2017  |  MAP
Ouverture
© aOuaga.com par AO
Ouverture ce matin de la semaine des activités minières de l`Afrique de l`Ouest (SAMAO)
Le président du Faso Roch Marc CHRISTIAN Kaboré a préside la cérémonie. Photo : Le ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani




Ouagadougou - Le ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, a affirmé que les autorités de son pays sont "très honorées" de la présence et de la participation de la délégation marocaine à la deuxième édition de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO-2017), dont le Royaume est l’invité d’honneur.

Le Maroc a été représenté à ce Forum minier ouest-africain par le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, qui présidait une importante délégation, ainsi que par l’ambassadeur du Royaume au Burkina Faso, Farhat Bouazza.

"Lors de la cérémonie d’ouverture de la SAMAO, nous avons été très honorés d’accueillir le Maroc en tant qu’invité d’honneur. Le Royaume était représenté par une forte délégation à laquelle nous tenons à rendre un vibrant hommage, dans la mesure où elle n’a épargné le moindre effort pour nous soutenir et assister dans un esprit d’amitié, de solidarité et de fraternité", a indiqué M. Idani, dans un entretien accordé à la MAP.

La cérémonie d’ouverture des travaux de ce Forum minier ouest-africain a été présidée, jeudi à Ouagadougou, par le chef de l’État burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné de M. Rabbah.

Avec la participation de la quasi-totalité des pays de la sous-région, "ceci nous permettra d’échanger nos expériences et nos expertises et d’examiner les moyens appropriés et judicieux à même de nous permettre de mutualiser et capitaliser nos efforts dans le but de parvenir à un développement minier harmonieux dans nos pays respectifs", a souligné M. Idani.

Ces Assises minières africaines ont eu le soutien personnel du président burkinabè qui a tenu à présider leur inauguration, a-t-il relevé, faisant remarquer qu’outre la forte participation des différents acteurs aussi bien publics que privés du secteur, il s’agit bel et bien d’une occasion idoine qui "nous permettra d’amorcer des échanges fructueux et prometteurs et créer des opportunités inestimables d’affaires".

Cette manifestation, qui a regroupé des ministres des Mines de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que plusieurs opérateurs des secteurs public et privé, se tient sous le thème "Quelles stratégies pour une meilleure intégration du secteur minier aux économies des pays africains ?"

Les participants à la SAMAO examineront, entre autres, les moyens de consolider leur coopération dans le domaine des mines et passeront au peigne fin les modalités idoines à même d’instaurer un partenariat régional, ainsi que les obstacles à transcender en vue de concrétiser une coopération régionale fructueuse en la matière.

La SAMAO, dont les travaux se poursuivront jusqu’au samedi, se positionne désormais comme une plateforme d’échanges entre les opérateurs directs et indirects des mines et des carrières en Afrique de l'Ouest.

HK
Commentaires