De mémoire de Elimane Malick Fall, technicien en bâtiment, 20 ans de présence au Burkina, un chef d’Etat sénégalais n’a jamais effectué un séjour aussi long au « Pays des hommes intègres ». Comme lui, les quelque 6000 Sénégalais vivant au Burkina sont impatients d’accueillir le président Macky Sall, attendu au Burkina ce samedi.
Depuis plusieurs jours, les réunions se succèdent aux réunions, sous la houlette de l’association réunissant la communauté sénégalaise au Burkina. « C’est une joie indescriptible que nous ressentons, de pouvoir accueillir notre nouveau président sur la terre des hommes intègres. Nous lui réservons un accueil jamais vu au Burkina. Tous les Sénégalais sont fin prêts», se réjouit Elimane Malick Fall, technicien en bâtiment. Le secrétaire général adjoint de la Communauté sénégalaise au Burkina, Idrissa Dia, se montre tout aussi enthousiaste à l’idée de voir le président Sall fouler le sol burkinabè : « On est très heureux de pouvoir enfin recevoir notre président au Burkina Faso. Depuis son élection, on s’attendait à ce que le Burkina soit le premier pays qu’il visite. Mais vu son calendrier, cela n’a pas été possible. Mais n’empêche, c’est un bonheur pour nous et nos frères Burkinabè de le recevoir. » Bakary Djiba, lui, est instituteur. Il se réjouit de la perspective de pouvoir dire au président comment « nous vivons ici et comment nous sommes accueillis ».
Dans cette forte communauté sénégalaise menant des activités très variées, les restauratrices tiennent le haut du pavé. Mme Thiam Nanga est l’une d’elles. Pour elle, cette visite du président Sall est un honneur pour toute la communauté. Elle espère pouvoir exposer à son président les « problèmes sociaux » que vivent les Sénégalais du Burkina. Le souhait de Madieumbe Gaye, ingénieur de recherche à l’institut 2IE, c’est une reconnaissance des mérites de cette forte communauté et le renforcement de la coopération entre le Burkina et le Sénégal. En dehors des problèmes de documents d’état civil (passeports, cartes d’identité) qui font défaut à certains Sénégalais, M. Gaye estime que tout se passe bien sur le plan de leur intégration. Il ne reste, selon lui, que « nos dirigeants puissent mieux huiler ce système qui existe déjà en le dynamisant davantage ». « Aucun Sénégalais n’a de problèmes au Burkina, renchérit le 1er vice- président de la Communauté, El Hadj Mamadou Diop. On est au Burkina comme chez nous ».
« C’est un enfant du pays qui connait bien le Sénégal »
Le président Macky Sall est en terrain conquis au Burkina, sur le plan politique. Ses compatriotes l’ont élu au second tour à 92%, soit « le deuxième meilleur score de la diaspora après la France », précise l’un d’entre eux avec fierté. Mais pour la chargée de communication de l’APR (Alliance pour la République) le parti de Macky Sall, au Burkina, Fatou Ba, l’heure n’est pas à la politique partisane. C’est le président de tous les Sénégalais qui se présente ce samedi. « Sur le périple africain qu’il est en train d’entreprendre, les Sénégalais vivant au Burkina sont vraiment fiers qu’il ait choisi Ouagadougou comme première destination », explique-t-elle, insistant sur fait que « le Sénégalais est un peuple qui bouge beaucoup ; nous sommes partout dans le monde sur les 5 continents. » Mme Ba en déduit que « le fait de venir nous voir est une marque de confiance et d’attachement ». En tant que citoyens, Mme Ba et les autres entendent porter à la connaissance du président leurs doléances. Celles-ci tourneront autour de la santé, de l’éducation des enfants nés au Burkina et qui après le Bac voudraient poursuivre leurs études au Sénégal, du volet social (cas des démunis n’ayant pas les moyens de se soigner), de la prise en compte de la diaspora dans les projets et programmes développés au Sénégal.
Mor Sall, est un jeune bijoutier. Il est fier que ce soient d’abord les jeunes et les femmes qui aient propulsé le président Sall à la tête du Sénégal. Il est de ce fait rassuré. Le chef de l’Etat est au diapason de la jeunesse et sera à mesure de comprendre leurs préoccupations et de les résoudre : « C’est un jeune comme nous, c’est un enfant du pays qui connait le Sénégal ». Mais quel bilan fait-il des premiers mois d’exercice du pouvoir de Macky Sall ? Mor le bijoutier estime que le président « va dans le bon sens » même s’il est « trop tôt pour faire le bilan ». La baisse des prix des produits de grande consommation est très appréciée par Mor. Il salue aussi les efforts faits pour assainir la capitale dont une partie se retrouve sous les eaux à chaque saison des pluies. La venue de Macky Sll au Burkina, est perçue par beaucoup de Sénégalais comme une marque de reconnaissance. C’est le sentiment du 1er vice-président de la Communauté sénégalaise, El Hadj Mamadou Diop : « Dès la fondation de son parti, le Burkina a pris une part très active à son émergence. Beaucoup d’aspects de la vie du parti ont été décidés à partir d’ici. Il revient donc à Ouagadougou, comme chez lui. Les Sénégalais l’attendent avec beaucoup de plaisir ». Le souhait du vice-président Diop, c’est que le président Sall développe une politique permettant à la diaspora de pouvoir disposer de logements au Sénégal.