Ouagadougou - Le vice -président régional de IAM GOLD, Oumar Togyeni a affirmé vendredi, que les pays africains doivent travailler davantage à rendre le secteur minier plus compétitif et attractif aux investisseurs nationaux et étrangers.
«Nous avons échangé avec le président (Roch Kaboré) sur les enjeux du secteur minier et sur comment intégrer davantage les compagnies minières dans l’économie nationale », a indiqué vendredi à l’issue d’une audience, le vice -président régional de IAM GOLD, Oumar Togyeni.
M. Togyeni était le porte-parole de plusieurs responsables de sociétés minières, présents à Ouagadougou dans le cadre de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO, 28-30set. 2017).
Selon lui, les pays africains doivent travailler à rendre le secteur minier plus compétitif et attractif aux investisseurs sur le continent.
M. Togyeni a par ailleurs signalé que la SAMAO constitue une tribune de réflexions et de recherches de solutions pour une meilleure exploitation des ressources naturelles.
Pour lui également, le gouvernement burkinabè a exprimé sa vision et ses attentes et qu’ensemble, ils verront comment faire pour atteindre les objectifs fixés.
«Nous sommes venus pour remercier le chef de l’Etat pour son implication personnelle et celle de son gouvernement pour le développement du secteur minier », a-t-il précisé.
Le vice-président régional de IAM GOLD a enfin souligné que le président Roch Marc Christian Kaboré les a prodigués des conseils qu’ils intègreront dans leurs activités, au profit des économies nationales.
Agence d’Information du Burkina
no/ata