Le ministre d’Etat Simon COMPAORE représentant le premier Ministre a procédé au lancement du Projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le jeudi 28 septembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif est d’accroitre l’offre énergétique au Burkina Faso.
Au Burkina, l’électricité reste inaccessible à la majorité des populations, surtout pour celles vivant dans les périphéries, une chose qui stagne les activités économiques locales. C’est dans le souci d’accroitre l’offre énergétique que le Gouvernement, avec l’appui de la Banque africaine de développement a lancé ce projet.
D’un coût total de 31,422 milliards de Francs, le projet d’électrification des zones péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo vise à renforcer et à étendre les réseaux de distribution dans les quartiers lotis et habités mais non encore électrifiés.
Par ailleurs, il va permettre à la SONABEL d’acquérir entre autres des moyens logistiques, des équipements d’exploitation et des logiciels de calculs électriques. Pour les bénéficiaires, cela va ouvrir la porte au développement du secteur informel et des petites et moyennes entreprises. L’exécution des travaux du projet va durer trois (03) ans.
Le lancement du projet a connu la participation du Président du Groupe de la Banque africaine de développement, du ministre de l’Energie et celle en charge de l’Economie et des Finances.