Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le système éducatif burkinabè suit «une scandaleuse trajectoire de contreperformances» (syndicat)
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  AIB




Ouagadougou - La coordination nationale des syndicats de l’éducation a déploré jeudi, la «scandaleuse trajectoire de contreperformances» dans laquelle se trouverait le système éducatif burkinabè depuis une vingtaine d’années.

Les résultats des différents examens scolaires de la session 2017, soit un taux d’échec de 71, 15% au BEPC contre 61, 87% au BAC, montrent selon Windyam Zongo, que «le système éducatif burkinabè est depuis des années installé dans une scandaleuse trajectoire de contreperformances».

Le premier responsable de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) s’exprimait jeudi, lors d’une conférence de presse, annonciatrice de la Journée mondiale de l’enseignant, célébrée chaque 5 octobre.

Selon le coordonnateur, ces résultats sont les fruits de «la privatisation effrénée de l’école, faisant des parents d’élèves, les principaux financiers du système éducatif devant un Etat qui se désengage des dépenses d’éducation depuis les années 1990 jusqu’à nos jours».

D’après M. Zongo, «les résultats calamiteux aux examens, enregistrés année après année, depuis plus de vingt ans, sont le signe que les milliards qui sont extorqués aux parents d’élèves par l’Etat et par les promoteurs privés sont des moyens sûrs d’enrichissement et non de développement du système éducatif».

Il a expliqué que de nombreux personnels de l’éducation ne bénéficient pas d’une formation adéquate pour l’exercice de leur emploi et manquent d’un statut valorisant.

Agence d’Information du Burkina

ik/ata
Commentaires