Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Alpha Omar aux secteurs structurés du MPP /BOULKIEMDE: Une centrale solaire de 100 MW à Koudougou
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  Le Pays
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Omar Dissa




La coordination provinciale des secteurs structurés du MPP/Boulkièmdé a tenu une conférence à l’intention de ses membres, le 23 septembre 2017, dans la salle de conférence de la DRENA/CO. Ce, sous le patronage du ministre de l’énergie, le Pr Alpha Omar Dissa, le parrainage du président du Conseil régional du Centre-Ouest, Abdoulaye Bado, qui ont peint un tableau reluisant des réalisations du PNDES de façon générale.

Dans quelques mois, le président Roch Christian Kaboré aura deux ans à la tête de l’Exécutif burkinabè, avec déjà à l’horizon les prochaines échéances électorales. Conscient du travail qu’il faudrait abattre, les membres des secteurs structurés du MPP/ Boulkièmdé veulent resserrer les rangs. C’est dans ce sens que la coordination provinciale, avec à sa tête Hiry N. Paul, a organisé une conférence le 23 septembre 2017 à Koudougou, axée sur deux communications, à savoir : « les réalisations du PNDES dans le Boulkièmdé » ; « la vie du parti et gouvernance politique ». Ce, sous le patronage du ministre de l’énergie, le Pr Alpha Omar Dissa, le parrainage du président du Conseil régional du Centre-Ouest, Abdoulaye Bado, tous deux des leaders du parti. Et ce sont ces deux qui ont apporté les réponses du premier thème. « Quand on tient compte du chronogramme d’activités par rapport au mandat présidentiel, il n’y a pas lieu de s’alarmer », a martelé le ministre. Car, dans le cadre du PNDES, dira-t-il, pour ce qui concerne les secteurs clés comme les infrastructures, l’eau, l’énergie, la plupart des contrats sont presque finis. « Ainsi, dans le cadre de l’énergie, nous avons 189 localités à électrifier. Il y a aussi un projet d’électrification des zones péri-urbaines. Tous ces projets seront lancés bientôt, avec un coût global de 49 milliards de FCFA. A cela s’ajoute l’installation de centrales solaires en PPP et en partenariat avec la Banque mondiale et la BID », a-t-il laissé entendre avant de confirmer aux participants que bientôt la ville de Koudougou aura une centrale solaire d’une capacité de production de 100 MW, qui permettra aussi de servir la ville de Ouagadougou.

Quant au président du Conseil régional, Abdoulaye Bado, par ailleurs membre du Bureau politique national du MPP, il a centré sa communication sur les un an de réalisations du Conseil régional dans le cadre du PNDES, au niveau des volets éducation et formation. A l’en croire, le Conseil a déjà injecté plus de 200 millions de FCFA dans la construction d’infrastructures scolaires dans la région du Centre-Ouest. Aussi, ils ont, par anticipation, réalisé des études, notamment sur la mise en place des centres de formation aux métiers. Avec toutes ces informations données par les leaders du parti, les membres des secteurs structurés, selon le coordonnateur provincial, Paul N. Hiry, sont plus que confiants et déterminés à poursuivre le militantisme. Un militantisme qui, certainement, permettra à ses membres qui sont dans l’Administration, d’accompagner le gouvernement pour qu’au soir des 5 années de la gestion du pouvoir, l’aiguille du baromètre du PNDES soit au vert.

Modeste BATIONO
Commentaires