Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La santé dans nos assiettes : Cessez « d’appeler le tô ou le haricot l’Afrique en danger »
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  Le Pays
Les
© Autre presse par DR
Les céréales




Avant de traiter de notre thème, rappelons la composition de la ration alimentaire de chaque jour. Les aliments d’origine végétale doivent représenter trois fois plus de protéines que les aliments d’origine animale.


Les aliments d’origine végétale sont: les céréales (mil, sorgho, maïs, riz, fonio, blé, etc), les tubercules (igname, manioc avec ses dérivés comme tapioca, gari et attiékè, patate, taro (bankané), fabirama (pessa), pomme de terre, etc.) les fruits amidonnés (banane plantain); les légumineuses (haricot, pois de terre, lentille, zamnè, soja, etc.) les graines oléagineuses (arachide, sésame, graine de courge, noix de cajou, etc); les fruits (goyave, melon, pastèque, jujube, karité, mangue, citron, liane goine (weda), pain de singe (teddo), tamarin, orange, banane, ananas, raisins, pomme, poire, etc.); les légumes (coumba, gombo, osseille, persil, aubergine, carotte, concombre, tomate, chou, salade, etc); les huiles (arachide, beurre de karité, coton, sésame, soja, tournesol, olive, etc) et les condiments (soumbala, graine d’oseille fermentée (datou ou bicalga), piment, épices).

Les aliments d’origine animale sont: les viandes d’animaux domestiques (boeuf, mouton, chèvre, porc, lapin, cheval, etc); les viandes de gibier (lièvre, phacochère, lion, buffle, biche, etc.); la volaille domestique (poule, pintade, dinde, canard, etc.); la volaille sauvage (perdrix, caille, chauve-souris, héron, etc.); les poissons d’eau douce (silure, carpe, capitaine, etc.); les poissons de mer (maquereau, thon, saumon etc.); les crustacés (crevettes, crabes, etc.), les mollusques (huitres, moules, etc.); les insectes (criquets, éphémères, chenilles, etc.); les abats (foie, rognon, coeur, estomac, intestin, etc.); les oeufs de volailles et de poissons; le lait et ses dérivés (fromage, yaourt, etc); les reptiles (grenouilles, rat, margouillat, agouti, etc.).

Si nous respectons ces recommandations, les animaux se porteront mieux ainsi que les humains (consommer trop de viande donne la goutte, trop de graisses animales donne le surpoids, l’obésité, l’hypertension artérielle, etc.). En effet, nous ne ferons que des prélèvements dans le but de préserver la biodiversité et l’équilibre de l’environnement. Chaque espèce accomplit un rôle bien précis dans tout écosystème pour pérenniser la vie. Or, si on consomme en excès les aliments d’origine animale, ils vont finir par disparaître au moins de leur environnement naturel, pour se réfugier ailleurs. Ces animaux ne pourront plus jouer leurs rôles naturels et tout l’environnement sera déstabilisé.

Pour les plantes, si on les utilise quand elles sont mûres, les graines vont permettre de préserver l’espèce. En plus, il ne faut pas couper la « tête », la partie aérienne qui fait grandir la plante ou la « queue », la racine qui permet à la plante de se nourrir.

Commentaires