L’Office de santé des travailleurs (OST) a organisé, une rencontre d’échanges avec, entre autres, les Directeurs des ressources humaines (DRH) de ministères et services publics, le vendredi 22 septembre 2017 à Ouagadougou.
La visite médicale constitue le premier geste de protection du travailleur contre les risques auxquels son travail ou les conditions dans lesquelles, il l’exerce pourraient l’exposer. C’est la conviction de l’Office de santé des travailleurs (OST). Pourtant au fur et à mesure que les années passent, le nombre de travailleurs qui fréquentent l’office baisse de façon drastique. «En 2016, le secteur privé ne dépassait pas le seuil des 12% de travailleurs visités contrairement au secteur privé qui tournait autour des 90%. Or, en 2012, on tournait autour de 25 à 30% dans le public», a confié à titre d’exemple, le directeur général de l’OST, Pr Vincent Ouédraogo. C’est pourquoi, cette structure publique chargée de contrôler la santé des agents de la fonction publique poursuit les séances de sensibilisation aux fins de convaincre les travailleurs à faire confiance à leur ‘’hôpital’’.
Le 22 septembre 2017 à Ouagadougou, la direction générale de l’OST a échangé avec des directeurs des ressources humaines de ministères et services publics. L’objectif a été de faire comprendre aux participants que les prélèvements d’urine que font les agents de l’OST lors de leurs différentes sorties sont très importants pour diagnostiquer le diabète et l’hypertension chez un travailleur. Pr Vincent Ouédraogo a tenu à préciser que la visite médicale périodique n’est pas un bilan de santé. « Nous faisons un diagnostic pour permettre une prise en charge précoce de certaines pathologies afin d’éviter les mortalités dues aux maladies chroniques rénales, diabétiques et autres », a-t-il étayé. A l’entendre, l’apparition de nouvelles technologies et de conditions de travail souvent inappropriées exposent à davantage de risques professionnels. Il a donc appelé les travailleurs à ne pas négliger les contrôles faits par l’OST. Car, a-t-il insisté que mieux le mal est détecté rapidement, mieux la prise en charge est facile. Pr Ouédraogo a, par ailleurs souligné que le défi de la mobilisation du secteur public par une meilleure compréhension des enjeux de la visite médicale périodique et le plaidoyer pour l’augmentation de ressources financières pour améliorer le contenu de la visite médicale dans le secteur public sont au cœur du plan stratégique de l’OST 2016-2020.
Gaspard BAYALA